L'Intermarché de St Gély passe au R-448A


 

intermarche St Gely

 

En vue de limiter l’utilisation des fluides à fort GWP et de maintenir en fonctionnement les installations de froid de ses clients, la société Froid Climatisation Technique dont le siège se situe à Velaux dans les Bouches du Rhône, a choisi le Solstice® N40 (R-448A) pour substituer le R-404A des productions frigorifiques existantes fonctionnant en détente directe.

 

C’est pour ces raisons que l’Intermarché de Saint-Gély, situé en périphérie de Montpellier, a souhaité confier les reconversions de ses productions de froid fonctionnant initialement au R-404A, à ce spécialiste de la réfrigération et de la gestion d’énergie (FCT).
Le magasin dont la superficie est de 3600 m2, est alimenté entre autres par une centrale positive et une centrale négative, afin d’assurer le besoin en réfrigération pour les produits frais ou surgelés.
Lors de la prise en maintenance des installations, FCT soucieux des contraintes réglementaires et des évolutions du marché, préconise à son client de passer sur un fluide à plus faible GWP. Les tensions de disponibilité du R-404A fin 2017 confortent cette volonté de retrofiter les installations existantes dès que possible avec un fluide simple et rapide à mettre en oeuvre.
Avec un savoir-faire reconnu dans la gestion des rétrofits et dans la mise en oeuvre du Solstice® N40, pour avoir réalisé plusieurs conversions du R-404A vers le R-448A, Corentin Bonnec, Directeur de l’agence FCT de Vendargues a su rassurer et accompagner M. Grégory Lopez, Directeur de l’Intermarché de Saint-Gély, sur la réalisation du rétrofit de ces installations.

 


Un système de brumisation pour les échangeurs

 


adoucisseur eauAprès étude de l’installation, M. Bonnec, conclut à la faisabilité de la conversion. Cependant, il note que les échangeurs déjà sous dimensionnés, risquent de ne pas garantir un fonctionnement optimal. Afin de remédier à cette contrainte et conserver le matériel existant, FCT définit et installe un système de brumisation qui se déclenchera dès que la température extérieure excède les 37 °C.

Pour éviter les dépôts de calcaire sur les ailettes des condenseurs et l’obturation des buses, le circuit de brumisation est équipé d’un adoucisseur d’eau garantissant une stabilisation de la dureté d’eau à 7.

 

 

 


Un retrofit en deux étapes


centrale FCTPour pouvoir être réalisée sans fermeture du magasin, l’opération est minutieusement planifiée sur deux nuits (une nuit par centrale), par Guillaume Allard, Chargé d’affaires FCT.
L’intervention nécessite une équipe de 2 techniciens par nuit, avec une préparation du chantier adaptée.
Les linéaires à porte n’auront pas besoin d’être vidés, le maintien de la température des meubles est assuré par des blocs de carboglace, mis en place dès la fermeture du magasin.

 

 

 
Le groupe froid positif composé de 4 compresseurs Bitzer est traité en premier. Grâce aux emballages Climalife équipés de robinet à double phase, la récupération en push-pull permet d’optimiser le temps de récupération. Le fluide R-448A est ensuite chargé dans le circuit avant son redémarrage.
Le lendemain c’est au tour du groupe froid négatif d’être converti. Egalement composé de 4 compresseurs Bitzer, la même procédure est mise en place.
Ce type d’intervention n’étant pas une nouveauté pour FCT, mais plutôt un savoir-faire, la prestation s’est déroulée sans encombre.

 

 

 

valeurs cas etude FCT

 

La solution

 

Solstice® N40, solution de substitution du R-404A

Rappel : au 1er janvier 2020, la réglementation F-Gas prévoit notamment pour la maintenance des équipements de réfrigération à usage commercial, une interdiction de réparer ou d’entretenir les équipements de réfrigération contenant des HFC dont le GWP est ≥ à 2500 et dont la charge est ≥ à 40 T. eq. CO2 (soit 10,19 kg de R-404A par exemple). Cette interdiction ne s’applique pas aux HFC régénérés ou recyclés issus de ce même équipement.

 

Témoignage

 

« Notre objectif : accompagner les clients dans une démarche environnementale fiable, la plus économique possible et pérenniser ce qui peut l’être » Corentin Bonnec, directeur agence chez FCT.

Corentin Bonnec & Guillaume Allard affirment « ne pas avoir rencontré de souci particulier lors de ce retrofit au R-448A ». Les réglages du système de régulation Danfoss de l’installation sont paramétrés en fonction du nouveau fluide. « Les points de consigne sont pris en considération mais ils sont basés sur la température moyenne pour compenser le glide du Solstice® N40 » explique M. Bonnec.

 

 

Le Solstice® N40 (R-448A) répond à cette exigence législative avec un GWP de 1387. Ses caractéristiques thermodynamiques permettent de réaliser simplement la conversion des installations au R-404AR-507A et, en outre, d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes. Plus de 10 000 conversions ont été réalisées avec succès dans le monde entier.