La Tour Eiffel passe au Solstice ze (R-1234ze)


Le pilier ouest de la tour Eiffel avait besoin de renouveler son équipement en matière de production d’eau glacée. L’heure était venue de remplacer le groupe Trane au R-407C : trois groupes de petites puissances 40 kW sont installés au R-1234ze. Les équipes ALM FROID ont répondu à ce projet tourné vers l’avenir !

 

 Les prérequis

 

Tour Eiffel Solstice ze

Quand on parle de remplacement de groupe froid, on réfléchit durabilité.

 

C’est le 1er prérequis qui était imposé. Qui dit durabilité, dit réflexion sur le fluide frigorigène à sélectionner. Il était donc hors de question pour Laurent Moury chargé d’affaires et Philippe Almeida gérant d’ALM FROID, d’utiliser un HFC.

 

 

Un hydrocarbure aurait été trop compliqué à mettre en oeuvre sur un site comme la tour Eiffel. Le choix s’est donc rapidement tourné vers un HFO « pur », et le R-1234ze répondait à toutes les exigences avec un GWP de 4 !

 

Le second point important concerne la sécurité du process et de la production : la boucle d’eau servant à climatiser un local de pompes pour un ascenseur, une avarie pouvant être pénalisante pour l’exploitation du site.

 

L’idée a donc été de scinder les productions en 3 groupes d’égale puissance (40 kW). Ils sont tous indépendants les uns des autres, mais communiquent pour une rotation des horaires de fonctionnement. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, les autres prennent le relais… Le tout sur une boucle de Tickelman pour avoir un réseau équilibré en permanence.

 

Un projet qui ouvre la voie à beaucoup de possibilités avec les HFO « pur »

 

AF Energy a accompagné ALM FROID sur ce projet pour la fabrication et la conception desTour Eiffel Solstice Ze équipement machines.

 

L’efficacité énergétique sur cette production a aussi été un point déterminant. Le R-1234ze, associé à de la variation de vitesse sur les compresseurs et les condenseurs, est tout simplement la solution idéale. Pour un COP de 6, cette solution est non seulement pérenne, mais très efficace énergétiquement.

 

Enfin, dernier point important : la facilité d’entretien, de dépannage et de fonctionnement.

 

La technologie est accessible à n’importe quel frigoriste. Le niveau technique, les pressions de fonctionnement, le fluide, ne demandent pas de compétences particulières. Le client est serein pour les maintenances préventives et curatives de son installation à prévoir dans le futur.

 

Une solution simple, efficace et pérenne

selon Laurent Moury & Philippe Almeida

 

Les petits plus

 

  • Accessibilité à distance des groupes, analyse de fonctionnement et sauvegarde de toutes les données des groupes. Températures, temps de marche, éventuels défauts… connectables à une GTC
  • Boucle de Tickelman en Inox serti 80. Pour un réseau équilibré en permanence
  • Ballon tampon Charot Inox
  • Charge en fluide frigorigène faible, 7 kg par groupe uniquement et tarif peu élevé
  • Variation de puissance de chaque groupe de 35 à 100 %