Super U adopte le Performax LT pour son système de réfrigération


Dans un contexte politique européen de réduction des gaz à effet de serre et de diminution de la consommation énergétique, le nouveau fluide frigorigène Genetron Performax LT a été sélectionné face au R-404A pour ce supermarché Super U situé près de Périgueux. Une première installation neuve en Europe.

Ouvert depuis le 9 mars 2011, le Super U de Notre Dame de Sanilhac a tout mis en œuvre pour construire un supermarché nouvelle génération respectueux de l'environnement.Pour David Ponnelle, directeur du magasin, l'aspect environnemental s'inscrit dans sa démarche de citoyen. « C'est très important pour moi, à titre personnel, de moins polluer la planète. Et au sein de Super U, nous avons une entité qui travaille sur ces aspects environnementaux. Nous demandons aussi aux professionnels d'être force de proposition». Sud Ouest Réfrigération, société en charge de la partie frigorifique, relève le défi et choisit le Genetron Performax LT comme fluide frigorigène.

Au départ, l'installation frigorifique était conçue pour du R-404A mais suite à une présentation du Performax LT par Climalife, Cyrille Moquelet, gérant de Sud Ouest Réfrigération décide d'opter pour ce nouveau fluide après validation du bureau d'études. " J'ai choisi en premier lieu le Performax LT pour la réduction de la consommation énergétique et puis pour son impact environnemental plus faible avec un GWP de 1824 ".

 

Installation frigorifique neuve composée de deux centrales

D'une surface de 2150 m², le magasin Super U est doté d'un système de réfrigération composé de deux centrales frigorifiques Profroid équipées d'une technologie de détente électrique Danfoss. La centrale froid positif est constituée de 5 compresseurs hermétiques accessibles Emerson Copeland D4DJ300 X et la centrale négative de 3 compresseurs hermétiques accessibles Emerson Copeland D4DL150X. Le tout alimente les 18 chambres froides et laboratoires et les 24 meubles frigorifiques basses consommations de marque Bonnet Névé (groupe Epta).
Le choix du Perfomax LT n'a engendré aucune modification technique spécifique que ce soit au niveau des tuyauteries, des échangeurs ou des compresseurs hormis les réglages standards lors de mise en service d'une installation. « La mise en œuvre s'est réalisée sans aucun changement par rapport au R-404A » comme le rappelle, Monsieur Nicolas Machu, technicien Sud Ouest Réfrigération.
Après un tirage au vide complet de l'installation, un contrôle des filtres, la charge en huile Mobil EAL 22CC puis tous les tests de sécurité effectués, le Performax LT est injecté par la ligne liquide de l'installation. Au final,1000 kg de Performax LT ont été chargés et tous les postes froids, les vitrines, les évaporateurs ont été démarrés avant de régler la surchauffe.

A l'issu de la mise en route, un contrôle d'étanchéité par détecteur électronique sur site a été réalisé quotidiennement pendant 15 jours. A ce titre, le technicien souligne un atout supplémentaire « Le Performax LT est plus facile à détecter que le R-404A. Le détecteur de fuite électronique comme le contrôleur d'ambiance sont plus sensibles à ce fluide, c'est très rapide. Pour une petite fuite, le détecteur n'aurait jamais sonné à ce moment là avec du R-404A !!! » Dans la salle des machines, deux contrôleurs d'ambiance Murco MGD ont été installés conformément à la réglementation F-Gas en vigueur.


Un magasin à la pointe de la technologie pour diminuer l'impact environnemental

Outre le nouveau fluide frigorigène Genetron Performax LT, le magasin est équipé d'un système de surveillance de température Rsystem pour l'ensemble des aliments stockés dans les chambres froides et vitrines. Cette GTC permet aussi de piloter les centrales frigorifiques et grâce à un système d'alarmes, de prévenir l'installateur et d'éviter des pannes longues en cas de problème. Toutes les données de surveillance sont consultables à distance via une connexion téléphonique.
A l'intérieur du Super U, toutes les vitrines en froid négatif sont fermées pour éviter les déperditions d'énergie.
Par ailleurs, un système de récupération de chaleur sur le condenseur est utilisé pour le chauffage du magasin en hiver. Il n'y a pas de résistance d'appoint.
Enfin pour assurer l'entretien des sols, le magasin possède une auto laveuse qui réduit de 98% l'impact sur l'environnement avec une machine Tennant qui consomme 70% d'eau en moins, sans détergent, baisse les risques sanitaires tant pour le professionnel qui l'utilise que pour ses clients et avec une adhérence de 25% supplémentaire au sol pour ses clients faisant leurs courses pendant le nettoyage du sol.


Des résultats probants pour les futures installations

Les résultats après les deux premiers mois de mise en service sont un véritable succès. Les performances sont bonnes, on note une réduction significative des émissions directes de CO2 de 53 %, le Performax LT est plus facile à détecter que le R-404A et on s'attend à une diminution de la consommation d'énergie comprise entre 10 et 15 %, ce qui contribuera à une réduction supplémentaire de l'empreinte carbone due aux émissions indirectes. Ce supermarché est un site de référence pour les différents acteurs de la chaîne du froid.

 

Point de vue des différents acteurs de la chaîne du froid :

« En tant que technicien d'installations de froid il n'y a pas vraiment de changement dans la mise en œuvre par rapport à un autre fluide » dixit Nicolas Machu. « Il suffit de faire des réglages traditionnels et de régler la surchauffe pour une détente électrique ou réglage des détendeurs manuels. Pas de temps complémentaire dans la mise en œuvre. Et, au niveau de la descente de température, les meubles à vide descendent aussi vite qu'avec le R-404A voire même un peu mieux.». Et comme le rappelle le gérant de Sud Ouest Réfrigération, Cyrille Moquelet :
« A partir du moment où vous présentez à votre client un fluide qui permet de faire des économies d'énergie, le client ne peut être que satisfait. C'est pour cela que j'ai opté pour ce nouveau fluide dans cette installation neuve. En parallèle, le fait que le Performax LT a un GWP plus faible que le R-404A est un plus car les représentants de certaines marques de GMS sont très sensibles à l'aspect environnemental. Nous sommes des professionnels et nous nous devons de conseiller l'utilisateur sur le fluide frigorigène le mieux adapté pour l'installation. Aujourd'hui, même si il y a un léger différentiel de prix, je préconiserai ce produit car il est techniquement aussi simple à mettre en œuvre et permet surtout de réduire la facture électrique »

Pour le compressoriste Emerson, selon François Lemoine, Manager Refrigeration Sales Southern Europe « A ce stade, on est encore dans une phase d'évaluation au niveau engineering qui précède une phase de qualification officielle. La chose intéressante avec le Performax pour l'utilisateur est la compacité conservée des compresseurs. Leurs dimensions sont les mêmes que lorsqu'ils sont utilisés au R-404A ou au R-22.»


Le Genetron Performax LT est le fluide frigorigène qui prépare l'avenir

« Les fluides HFO que l'on développe actuellement remplaceront à terme les HFC avec des meilleures capacités, une meilleure efficacité, et un GWP plus faible mais nous ne savons pas encore quand ils seront commercialisés, rappelle Nacer Achaichia, Responsable technique chez Honeywell. Un avantage indéniable : ces futurs fluides utiliseront les mêmes composants que nous avons aujourd'hui. Nous serons donc sur des conversions de type Drop In, les investissements dans les machines aujourd'hui ne sont pas des investissements à fonds perdus.»
« Le Performax LT permet ainsi de pérenniser le matériel existant sans aucune nouvelle contrainte de modification pour les fabricants de compresseurs ou d'échangeurs. Il a à la fois l'avantage technique des performances améliorées par rapport au R-404A et environnemental avec un GWP et un TEWI plus faibles. C'est le fluide idéal pour permettre aux GMS entre autre, de continuer à travailler avec des systèmes centralisés simple étage à faible pression économiquement intéressants, tout en réduisant fortement l'impact global environnemental TEWI. Une véritable solution simple et maitrisée. » dixit Pierre-Emmanuel Danet, Responsable du support technique chez Climalife.


Auteur : Delphine Martin

Date : 28 juin 2011