En collaboration avec le distributeur Grupo Disco, Energy Fred Solutions lance un test pilote sur une unité de condensation au R-455A pour un supermarché de 1200 m2 .
La chaîne de supermarchés Sorli a ouvert ses portes en 1923 et compte aujourd’hui 110 magasins dans toute la région de la Catalogne, tous approvisionnés par 4 centres de distribution leur appartenant.
Depuis toujours, Sorli peut compter sur Xavier Doménech, Directeur d’Energy Fred Solutions pour modéliser ses installations avec des solutions toujours plus innovantes. « Chaque fois qu’un nouveau fluide frigorigène est disponible sur le marché, je le teste, car l’objectif est d’atteindre la plus grande efficacité possible, tant sur le plan environnemental que financier, surtout si l’on prend en compte le montant des taxes espagnoles sur les gaz à effet de serre fluorés (IGFEI) », souligne le directeur d’Energy Fred.
Et pour Jofre Poch, Directeur technique de la chaîne Sorli, la mise en œuvre de mesures en matière d’efficacité énergétique et de développement durable est l’une de ses priorités. Depuis plusieurs années, des politiques concrètes sont mises en place, intégrant les différentes technologies de fluides frigorigènes pour optimiser la performance de leur installations de réfrigération.
Pour confirmer ses ambitions, Sorli se fixe comme objectif depuis fin 2020 de rénover intégralement l’un de ses 5 magasins à Castelldefels, une ville de 70 000 habitants située à proximité de Barcelone.
Sur ce projet, Xavier Doménech travaille en étroite collaboration avec Climalife et le distributeur d’équipements Grupo Disco, pour utiliser et tester le fluide frigorigène Solstice® L40X comme la solution innovante pour le futur au regard de ses caractéristiques thermodynamiques appropriées. Le CO2 a été écarté suite à une précédente expérience dans un des magasins de la chaîne Sorli, avec des coûts d’investissements doublés par rapport à un fluide classique, car l’agencement du magasin rendait son application difficile.
Avec un GWP de 146 selon l’IPCC5, le Solstice® L40X est la meilleure solution du marché actuellement pour remplacer le R-404A dans les installations neuves.
Par ailleurs, les unités de condensation A2L sont aussi disponibles. Grupo Disco a fournit tout l’accompagnement nécessaire pour sélectionner l’ensemble des composants A2L validés par les fabricants, qu’ils s’agissent des vannes, des détecteurs, évaporateurs ou autres composants.
Sorli a préféré parier sur le R-455A malgré un coût d’investissement légèrement plus élevé qu’avec un fluide A1. « Je suis sûr que la différence sera faible prochainement, lorsque les fluides A2L ne seront plus nouveaux sur le marché et parallèlement, l’investissement sera rapidement amorti grâce à son rendement énergétique. » souligne Xavier Doménech
Alors que certains équipements auraient pu être réutilisés, il a été décidé de remplacer entièrement le système de réfrigération.
Le choix se porte au final sur une unité de condensation de type SZXD 108Y TRIO de Grupo Disco. Cette unité alimente deux chambres froides, l’une de 25 m3 pour les fruits et les légumes et l’autre de 14 m3 pour la viande, ainsi que l’ensemble des vitrines réfrigérées du magasin.
A ce titre, conformément à la politique d’éco-efficacité opérée, le linéaire de vitrines murales de 30 mètres a été remplacé par des armoires frigorifiques avec portes, pour optimiser la performance énergétique.
La charge en Solstice® L40X est seulement de 30 kg. Le R-455A s’utilise simplement dans un circuit frigorifique quasi identique à celui d’un fluide A1.
La pression et la température de refoulement sont inférieures à celles du R-448A. « Nous n’avons eu aucune difficulté à le mettre en œuvre », poursuit le directeur d’Energy Fred.
Avec sa capacité frigorifique supérieure à celle du CO2 et son niveau d’inflammabilité inférieur aux autres fluides A2L comme le R-454C par exemple, le Solstice® L40X confirme ses promesses. « On remarque tout de suite ses performances élevées, c’est un fluide qui fonctionne très bien », explique Xavier Doménech.
L’unité est équipée de trois compresseurs Copeland homologués pour les A2L qui se déclenchent en fonction des besoins en réfrigération. Par ailleurs, le glissement de température n’a pas suscité d’inquiétude puisque « l’équipement de Grupo Disco arrive prêt à l’emploi. Je n’ai pas eu à toucher quoi que ce soit », déclare l’installateur. Bien qu’il existe des détendeurs thermostatiques pour le R-455A, Energy Fred a choisi des détendeurs électroniques.
Grupo Disco justifie ce choix en se référant à l’expérience du R-407C, fluide au glissement assez proche pour sélectionner les détendeurs. En pratique, le R-455A se comporte de manière optimale pour garantir le meilleur rendement des échangeurs.
Lorsqu’il est question d’un fluide frigorigène légèrement inflammable (A2L), la réglementation en vigueur exige la mise en œuvre de mesures de sécurité supplémentaires qui sont facilement applicables : « Le règlement espagnol régissant la sécurité des installations frigorifiques (RSIF) prévoit un contrôle accru en termes de ventilation, d’isolation et de détection des fuites mais cela n’est pas un problème pour nous » explique Xavier Doménech.
Energy Fred a aussi mis en place un système de ventilation spécifique dans la salle des machines avec une mise en route automatique à l’ouverture des portes, ainsi que des interrupteurs dans la zone de vente du supermarché, comme l’exige la réglementation.
Malgré une vitesse de combustion inférieure à 1 cm par seconde le
R-455A classé A2L, le système d’éclairage de la salle des machines a été adapté pour éviter tout risque d’inflammabilité.
D’autre part, la réglementation espagnole n’exige pas l’élaboration d’un nouveau projet pour cette installation, un rapport technique suffit.
Pour Xavier Doménech, « le nouveau système au R-455A fonctionne à merveille. Nous sommes très satisfaits des résultats de ce fluide qui est aussi facile à installer que n’importe quel fluide A1 ».
SZXD-108Y TRIO équipé de 3 compresseurs Copeland Scroll homologués pour le R-455A dont 1 compresseur numérique Scroll YBD- 36-K1E-TFMN et 2 compresseurs YB-36-K1E- TFMN.
30 mètres linéaires d’armoires frigorifiques avec portes (17,25 kW)
1 chambre froide pour les fruits et légumes de 25 m3 (3 kW)
1 chambre froide pour la viande de 14 m3 (2,5 kW).
ACTEURS DU PROJET
Energy Fred Solutions : Installateur HVAC-R
Sorli : Chaîne de supermarchés
Grupo Disco : Distributeur d’équipements de réfrigération et climatisation industrielles