Révision de la F-Gas : un accord européen aurait été trouvé. Quelles seront les solutions pour le futur ?


 

Le 17 décembre dernier, le Parlement Européen, le Conseil Européen et la Commission ENVI ont trouvé un compromis sur le texte de la révision de la F-Gas. Ce projet de texte sera soumis au vote auprès des institutions durant le premier trimestre 2014. Sous réserve que le parlement et le conseil ratifient le texte objet du compromis vous trouverez ci dessous les principales résultantes de ce dernier.

 

La F-Gas devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2015 !

Ce texte relatif aux gaz fluorés propose un certain nombre de mesures à venir pour les professionnels de la réfrigération, de la climatisation, du chauffage et des EnR. Il prévoit notamment un « phase down » sur les HFC* en équivalence CO2 c'est-à-dire une diminution des quantités de HFC* mises sur le marché européen dès 2015 en prenant en compte le potentiel de réchauffement global (GWP) pour atteindre une réduction significative de 79% en 2030.

 

 

 

Concrètement, cela signifie que vous pourrez continuer d'utiliser les HFC mais leur disponibilité sera réduite au fur et à mesure des années à venir et leur utilisation sera aussi soumise aux restrictions suivantes en réfrigération commerciale et industrielle :

- A partir du 1er janvier 2020, il sera interdit d'utiliser des HFC avec un GWP ≥ à 2500 dans les installations neuves de réfrigération fixes (exemples : R-404A ou R-507) sauf si la température de fonctionnement est inférieure à -50°C.

 

- A partir du 1er janvier 2020, il sera interdit d'utiliser des HFC avec un GWP ≥ à 2500 dans les réfrigérateurs et congélateurs neufs à usage commercial hermétiquement scellés. Et en 2022, le GWP devra être inférieur ou égal à 150.

 

- A partir du 1er janvier 2022, les HFC au GWP ≥ à 150 seront interdits dans les équipements de centrales de réfrigération neufs dont la puissance est supérieure ou égale à 40 kW, à l'exception du circuit primaire des systèmes en cascade dont le fluide frigorigène devra afficher un GWP inférieur à 1 500.

 

- Pour l'entretien et la maintenance des systèmes dont la charge est supérieure ou égale à 40 T éq. CO2, à partir de 2020, la recharge en fluide vierge à GWP ≥ 2 500 sera interdite dans les équipements de réfrigération sauf si la température de fonctionnement est < à -50°C.

 

En outre, concernant la climatisation, des restrictions d'usage ont aussi été envisagées. Dès 2020, les climatiseurs mobiles autonomes neufs avec un HFC à GWP ≥ 150 seront interdits. Les splits systèmes neufs dont la charge en fluide est inférieure à 3 kg et contenant un HFC avec un GWP ≥ à 750 seront bannis de mise sur le marché à partir de 2025.


Dès à présent, plusieurs technologies existent pour faire face à ces évolutions réglementaires de la F-Gas.

 

Des fluides fluorés à plus faibles GWP sont déjà disponibles, des hydrocarbures ou encore des solutions chimiques non halogénées telles que l'ammoniac, le CO2, les fluides frigoporteurs ou caloporteurs permettent de répondre à vos attentes. Climalife s'est préparée à ce changement et est en mesure de vous aider à faire le bon choix en prenant en compte un critère clé : « l'efficacité énergétique ».

 

- A ce jour, pour les systèmes neufs dits à détente directe, le Performax® LT (R-407F) avec un GWP de 1824 est la solution qui diminuera immédiatement les émissions de CO2 éq. avec son GWP plus faible, et sa meilleure efficacité énergétique pour remplacer le R-404A dans des installations neuves ou existantes pour les applications basses et moyennes températures de réfrigération commerciale. Avec des pressions proches du R-404A, il permet une mise en œuvre simple avec du personnel déjà qualifié et habilité, sans formation supplémentaire, sans nécessiter des systèmes complexes multi étagés, mais en restant avec des systèmes simple étage dont la technologie est éprouvée et utilisée depuis des décennies et dont la fiabilité n'est plus à démontrer.

- Pour pérenniser les installations existantes à partir de 2020, les HFC régénérés resteraient autorisés jusqu'en 2030. Il en serait de même pour les HFC recyclés s'ils sont issus et réemployés dans l'équipement d'origine. Récupérer dès aujourd'hui les fluides HFC permettra un bon usage pour le futur.

 

- Dans les refroidisseurs de liquide (chillers), les cascades CO2, les pompes à chaleur haute température ou encore les réfrigérateurs, le Solstice® ze (HFO 1234ze), fluide HFO de 4ème génération avec un GWP < à 1, permet de remplacer le R-134a avec une production frigorifique instantanée inférieure mais une meilleure efficacité énergétique.

 

- Le Solstice® zd est aussi un fluide avec un GWP de 5 qui permet de remplacer le R-123 en application PAC Haute température, Chiller centrifuge, ou en cylce de Rankine.

 

- Le "N13", en cours de tests appliqués dans des nouvelles installations, sera aussi une solution appropriée pour les installations existantes. Avec un GWP de 604, il a une capacité frigorifique et une efficacité énergétique très proche du R-134a qui en fait une solution alternative au R-134a très intéressante d'un point de vue énergétique et environnemental.

 

- Le R-32 avec un GWP de 675, déjà disponible chez Climalife, est un fluide qui a déjà été retenu pour la climatisation résidentielle par certains constructeurs. Il est important d'ores et déjà de se préparer à la manipulation des fluides inflammables.


Enfin, la réglementation prévoit un renforcement des contrôles d'étanchéité des systèmes et des informations supplémentaires sur l'étiquetage notamment sur les installations de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur.

Retrouvez toute l'information détaillée sur cette nouvelle réglementation dans notre prochain numéro Climalife Contact qui sera publiée en février 2014.


Vous trouverez ci-après les GWP des fluides couramment utilisés dans vos installations : 

 

 

 

* Les HFC concernés sont ceux repris dans l'annexe 1 du projet de texte de la réglementation F-Gas.