Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

29.04.2010

Reconversion R-22 sur une frégate néerlandaise

Les très nombreux exemples de reconversions réalisées depuis plusieurs années par Climalife témoignent de l’expérience acquise par l’entreprise dans le domaine des produits de remplacement du R-22.

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons étudier un exemple pratique de modernisation ; à savoir, une reconversion d’essai exécutée pour compte de la marine néerlandaise par la société Stork Bronswerk. Réalisée sur une frégate aux chantiers navals de Den Helder, cette reconversion s’est caractérisée par la manifestation de multiples problèmes logistiques essentiellement dus à l’espace restreint en fond de cale. En outre, les diverses circonstances tels que la demande froid et la température de l’eau de mer variables furent à l’origine de bon nombre de problèmes lors de l’exécution des diverses mesures.

Corrigée en fonction de la valeur de référence, la diminution effective de la capacité de refroidissement mesurée avec le fluide frigorigène R-422D par rapport à celle mesurée avec le R-22 dépend de la position de la vanne de régulation.


Lorsque cette vanne occupe une position haute, la di

minution de la capacité de refroidissement ne s’élève qu’à quelques pourcents alors que l’on s’attendait à une réduction de 10%.

En revanche, en cas de charge partielle inférieure à 70 %, cette diminution se situe dans une plage comprise entre 10 et 20 % ; autrement dit, elle est supérieure aux prévisions. La capacité de refroidissement mesurée avec le R-22 et corrigée en fonction des conditions nominales de référence s’élève à 459 kW. Les mesures effectuées au banc d’essai du générateur d’eau froide d’Amersfoort révèlent une puissance frigorifique de 550 kW, laquelle correspond parfaitement au cahier des charges. De l’ordre de 90 kW, l’écart mesuré (près de 16 %) est trop important pour être exclusivement imputable à des erreurs de mesure et autres incertitudes. Cet écart est vraisemblablement dû à une baisse excessive des températures de l’huile et du gaz comprimé, laquelle est susceptible d’affecter défavorablement le rendement du séparateur d’huile. Une circulation d’huile plus importante se traduit le plus souvent par une baisse de rendement du système considéré.

Pour parvenir à un meilleur résultat, il est recommandé de procéder à l’exécution de mesures complémentaires en utilisant un clapet de réglage de débit d’huile ainsi qu’un clapet de débit d’eau de mer dont le fonctionnement soit optimal. Il faut également prendre des dispositions pour mesurer le courant absorbé par le moteur d’entraînement.

Ce cas d’étude nous montre qu’une reconversion doit être exécutée en prenant soin de tous les paramètres et que les contrôles avant, pendant et après les travaux sont essentiels.