Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

27.08.2018 Actualités

Quels sont les fluides frigorigènes disponibles pour les applications de climatisation et de pompes à chaleur ?

Pour faire face à la réglementation F-Gas et la mise en place des quotas sur le marché européen, les producteurs de fluides frigorigènes anticipent et proposent dès à présent de nouveaux fluides frigorigènes à très faible GWP pour répondre aux besoins des fabricants d’équipements de climatisation et de pompes à chaleur.
 

Les fluides Solstice®ze (R-1234ze) et Solstice®zd (R-1233zd), développés par le producteur Honeywell, sont déjà largement utilisés pour les chillers dans le monde entier. Approuvés avec succès par les fabricants de compresseurs, le R-1234ze permet de remplacer le fluide R-134a dans les applications de refroidissement air/eau et de réduire fortement l’impact environnemental avec son GWP < à 1. Le R-1233zd (classé A1) est destiné à substituer le R-123 dans les chillers centrifuges à basse pression et en Cycle Organique de Rankine avec un GWP égal à 1.

En ce qui concerne les applications de refroidissement à haute pression, le Solstice® L41y (R-452B) fait son entrée sur le marché pour remplacer le R-410A et le R-407C utilisés à ce jour.

Solstice® L41y (R-452B) est un fluide frigorigène classé A2L avec un potentiel de réchauffement global (PRG) réduit de 65% comparé au R-410A. Son application ne se limite pas aux chillers mais répond également aux besoins des équipementiers de pompes à chaleur et de climatisation (Split, VRF, Rooftop,…). Doté d’une efficacité et d’une capacité similaires à celles du R-410A, le R-452B permet aux constructeurs et aux fabricants d’opérer une transition rapide de leur équipement au R-410A vers un produit à GWP inférieur tout en minimisant les coûts de reconception et les dépenses d’investissement.

Pour des applications spécifiques telles que les pompes à chaleur utilisées pour la production de sèches linge ou d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamique), le fluide Solstice® N13 (R-450A) offre l’avantage de remplacer le R-134a avec un GWP de 547.

Enfin n’oublions pas le R-32, l’alternative choisit par la majorité des fabricants dans les systèmes de climatisation bi-blocs (split) dont la charge est < à 3 kg.

 

Données PRG/GWP selon IPCC 5