“ Priorité à des choix éco-responsables combinant haute efficacité et faible GWP ”


Les nouveaux compresseurs scroll de Danfoss permettront la transition vers les nouveaux fluides frigorigènes et réduiront la consommation d’énergie.
 


 

La crise sanitaire a entraîné une baisse significative des émissions mondiales, mais la nécessité de lutter contre le changement climatique reste bien réelle. Avec le redémarrage de l’économie, nous ne pouvons pas envisager un retour à un mode de travail tel que nous le connaissions avant la pandémie. L’adaptation est nécessaire, et les professionnels de l’industrie CVCR doivent agir maintenant.

 

Pour renforcer cet objectif de choix éco-responsables, Danfoss a dévoilé un certain nombre d’innovations qui révolutionnent l’efficacité énergétique et la transition vers des nouveaux fluides frigorigènes.

 

Tandis que l’élimination progressive des fluides frigorigènes à haut GWP se poursuit, l’idée d’une solution unique n’est plus du tout à l’ordre du jour. Le choix de la meilleure approche est un exercice périlleux d’équilibriste, qui tient compte de la sécurité, du GWP, du coût, de l’efficacité et de la disponibilité.

 

La feuille de route vers un GWP ultra-faible

 

Il est clair que les alternatives à très faible GWP sont les seules options durables à long terme. Pour Danfoss, cette vision à long terme implique une combinaison de fluides frigorigènes « naturels » et de HFO :

 

le R-290 pour les petits systèmes de réfrigération et pour la climatisation résidentielle et commerciale de petite puissance
- le R-744 pour le froid commercial et les commerces de produits alimentaires
- le R-717 pour le froid industriel
- les HFO à faible pression : les R-1234ze, R-515B et R-1233zd sont déjà largement adoptés dans les compresseurs sans huile, les compresseurs à vis et centrifuges pour la climatisation de confort, tertiaire et industrielle.


Les compresseurs scroll Danfoss permettent aux constructeurs de réduire les émissions en combinant
des systèmes à haut rendement énergétique avec des fluides frigorigènes à plus faible GWP.


Pour les petites applications commerciales, une nouvelle gamme inverter au R-290 est en cours de développement.

 

Pour les petits systèmes de climatisation et de réfrigération commerciale, les gammes multi-fluides VZH (scroll inverter) et DSH (scroll à vitesse fixe) couvrent les R-410A, R-452B et R-454B, tandis que la gamme DSF est spécifique pour le R-32. La gamme inverter sera disponible avec le R-32 un peu plus tard.

 

 

Un compresseur scroll innovant au R-1234ze

 

 

Le R-1234ze est un fluide à ultra-faible GWP très répandu pour une bonne raison. C’est le fluide A2L le moins inflammable, très efficace et largement disponible en Europe.

 

De plus, il n’est pas concerné par les quotas et les taxes en vigueur dans plusieurs pays, ni par la directive européenne sur les équipements sous pression (DESP). Il est présent dans le mélange R-515B (classé A1) qui est une alternative intéressante et pratique pour les installations en intérieur.


Toutefois, les fluides frigorigènes à faible pression demandent une conception spécifique du scroll.

Le R-1234ze nécessite un volume balayé trois fois plus important que le R-410A pour atteindre la même capacité, avec des performances plus sensibles aux pertes de charge.

 

Danfoss a le plaisir d’annoncer un développement important spécifiquement dans ce domaine, avec sa nouvelle gamme de compresseurs scroll DSG.

 

Destinée aux chillers, à la climatisation de confort, et aux pompes à chaleur de 100 à 650 kW à 50 Hz, la gamme DSG est spécialement développée pour le R-1234ze.

 

La conception spécifique du scroll, avec des passages de gaz optimisés et les nouveaux clapets de refoulement (IDV, Intermediate Discharge Valve) Danfoss de deuxième génération contribuent à la réalisation d’un compresseur de capacité équivalente à celle du R-410A, avec un rendement supérieur et sans augmentation de l’encombrement. Jusqu’à trois compresseurs par circuit peuvent être assemblés en parallèle.

 


 

 

Une large plage de fonctionnement permet aussi l’usage en applications réversibles, et d’être un choix pertinent pour le refroidissement ou le chauffage.

 

Le déploiement initial de la gamme DSG est prévu pour la mi-2022.

 

En 2023, une deuxième version offrira la possibilité de travailler à des températures de condensation plus élevées (pour la production d’eau chaude jusqu’à 90 °C).

 

Ce qui permettra aux constructeurs d’intégrer des compresseurs scrolls hermétiques dans les systèmes de chauffage urbain, de chauffage industriel et de récupération de chaleur, comme une alternative très compétitive à d’autres types de compression.

 

 


Pour en savoir plus sur la série DSG ou les autres innovations, contactez votre représentant Danfoss.