Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

28.03.2014

Performax® LT / R-404A : une confirmation grandeur nature des économies d’énergie réalisables

Installée par Safriclim pour Les Salaisons du Mâconnais, une chambre froide négative de 8 200 m3 fonctionne avec deux équipements strictement identiques, l’un au Performax® LT, l’autre au R-404A.

L’occasion de comparer les performances de ces 2 fluides…
Les Salaisons du Mâconnais dirigées par la Famille Fouilloux depuis 1919 sont installées au cœur du village de Pierreclos, en Saône-et-Loire. Spécialiste du saucisson sec, l’entreprise en produit 4500 tonnes par an principalement pour la GMS (+ 80 %) notamment sous marque distributeur. Certifiée IFS (*), l’usine qui emploie 120 personnes et occupe 16 000 m2 de surface vient de faire l’objet d’une extension de 1 500 m2 dans lesquels une chambre froide négative de 8 200 m3 a été installée.


Mise en service en mars 2013, elle permet de stocker à -22 °C toute la matière première (viande et gras de porc) congelée nécessaire à la fabrication des saucissons, à raison de 2500 palettes chargées chacune d’environ 400 kg de viande, explique Franck Marchand, directeur industriel. Ces ingrédients étaient auparavant stockés en dehors de l’usine à plusieurs kilomètres de là. Ce rapatriement sur le site de production évite les coûts induits par ce stockage extérieur et par le transport. L’importance du volume de stockage s’explique aussi par la nécessité de conserver des matières premières dont les cours peuvent subir d’importantes fluctuations. Alors que l’ancienne chambre froide a été conservée pour servir de stock tampon, elle est aujourd’hui reliée à la nouvelle par un tunnel également sous température négative. Ce tunnel a été creusé sous une voie de circulation.


Comparaison in situ

Pour réaliser la nouvelle chambre froide négative, Les Salaisons du Mâconnais ont fait appel à Safriclim avec qui l’industriel travaille en confiance depuis sa création en 1996. Installée à Charnay-lès-Mâcon, l’entreprise est codirigée par Jean-Luc Hervé, Eric Lay et Jean-Charles Barlet. Très impliquée en amont du projet, Safri¬clim a proposé différentes options en tenant compte d’un budget déjà fortement impacté par la construction complexe du bâtiment (terrassement, tunnel…). L’autre impératif résidait dans un niveau sonore bas du fait de l’implantation de l’usine dans le village, ce qui a aussi fait écarter une solution NH3.

Trois variantes ont ainsi été étudiées, explique Jean-Louis Hervé dont le client souhaitait aussi des équipements fractionnés. Celle associant le CO2 et l’eau glycolée a été rapidement écartée pour des raisons budgétaires tout comme celle en détente directe avec 3 groupes dont un de secours pour assurer de la surpuissance.

Au final, la solution retenue se compose de deux équipements identiques dimensionnés pour produire jusqu’à 125 % de la puissance nécessaire, mais toutefois indépendants pour permettre d’assurer au moins 50 % de la production de froid en cas de défaillance de l’un des groupes. Prévue à l’origine au R-404A, l’installation a été repensée rapidement pour tenir compte des évolutions réglementaires sur les fluides frigorigènes privilégiant ceux à plus bas GWP. D’où le choix du Performax® LT (R-407F avec un GWP = 1824) distribué par Climalife pour l’un des compresseurs tandis que l’autre fonctionne au R-404A. Cette configuration a permis à l’installateur de tester les performances des deux fluides dans des conditions strictement identiques. L’ensemble construit par R System affiche une puissance frigorifique installée de 78 kW à – 32 / + 45 °C. Il intègre un sous refroidissement du liquide à 15 °C via la centrale positive qui refroidit le quai de livraison.

Pour les compresseurs, le choix s’est porté sur deux semi-hermétiques de marque Bock, selon les conseils avisés de Franck Sgaramella. Le constructeur s’est engagé sur le R-407F, qui a l’époque du choix n’avait pas encore été intégré par l’ensemble des compressoristes, rappelle Jean-Luc Hervé.

Et d’ajouter : « Ce fluide a certes une température de refoulement plus élevée (de l’ordre de 20 %) que le R-404A et un glissement plus important mais cela se maîtrise très bien et par sécurité, des ventilateurs de culasse ont été ajoutés ». L’installation bénéficie d’une régulation et d’une GTC Artika développées par R System qui a aussi fabriqué les condenseurs en V. Ils sont placés sur une passerelle à 10 m au-dessus du sol et sont conçus avec un niveau sonore compatible avec une installation au cœur du village, d’où un fonctionnement silencieux la nuit. 


Depuis la mise en service de la chambre en mars et son chargement en mai, Safriclim, avec Honeywell, a instrumenté l’installation durant un trimestre, incluant l’été, pour comparer ses performances au fil des mois. Les comparatifs se sont montrés très favorables au R-407F avec un écart de -7 % en puissance absorbée sur 800 heures de fonctionnement (lire tableau comparatif). Une récupération de chaleur est réalisée sur la centrale pour assurer le chauffage de la zone de stockage des emballages.

À noter également que dans le cadre de cette extension d’usine, Safriclim a réalisé la réfrigération du quai de livraison (+ 5° C) et d’un sas négatif (- 20 °C) placé juste avant l’entrée de la nouvelle chambre froide. Le quai est asservi à une centrale frigorifique commune aux sous refroidisseurs des équipements dédiés à la chambre froide. Cette centrale comprend deux compresseurs semi-hermétiques Bock HGX 4 /555-4 au R-407F (95 kg) dont un avec variateur de fréquence. Sa puissance frigorifique varie de 11 à 60 kW à – 8 / + 45 °C.

Pour assurer ses -20 °C, le sas négatif bénéficie de son propre équipement frigorifique avec compresseur semi-hermétique Bock HAX 5/830-4 au R-407F (40 kg) d’une puissance frigorifique de 11,6 kW à – 30 /+ 45 °C. Au vu des résultats relevés sur l’installation, pour Safriclim il ne fait pas de doute que dans le cas d’une installation identique, aujourd’hui elle passerait tout au Performax® LT.

Cette solution répond aux évolutions de la réglementation européenne dit F-Gas qui privilégie les fluides à bas GWP, souligne Pierre-Emmanuel Danet, responsable Support Technique chez Climalife. Ce test grandeur nature confirme de nouveau le choix du R-407F en remplacement du R-404A et le bénéfice réel en termes d’efficacité énergétique.

(*) IFS : International Food Standard

Société : Safriclim
Activité : Froid industriel – GMS – Climatisation – Chauffage (PAC)
Localisation : Charnay-lès-Mâcon (71) – France
Date de création : 1996
Effectif : 17 salariés
CA : 2 Millions en 2012



Relevés de fonctionnement de la chambre froide négative de 8000 m3 (07/10/2013)  – Les Salaisons du Maconnais



Caractéristiques de l’installation

Chambres froides négatives (- 22°C).
Volume : 8 200 m3. Dim : L. 29,4 x l. 24,3 x H. 11,5 m.
Puissance frigorifique installée : 78 kW (2 x 39 kW) à -32 °C / +45°C.
Fluide frigorigène : 1 équipement au R-407F (130 kg) –
1 autre au R-404A (130 kg).
Huile frigorifique : Mobil EAL Arctic 46



Compresseurs : 2 compresseurs Bock semi-hermétiques HGX 8 2470 – 4 avec 8 cylindres – bobinage refroidi par les gaz aspirés.
Volume balayé unitaire : 214,3 m3/h.
Puissance absorbée : 25,7 kW à -32 / + 45 °C. Ventilateur de culasse.

Condenseurs : R System série PV – Condenseurs en V avec batterie multiples sur glissières. Ventilateurs 2 vitesses – 375 tr/mn en PV bas niveau sonore.



Evaporateurs : Contardo – 2 évaporateurs avec caissons de reprise et shut-up. Dégivrage électrique (1 par 24 h). Détendeurs électroniques pas à pas installées sur passerelle.

Régulation et GTC : Artika.

Source © La Rpf N°1021 – Décembre 2013 / Climalife Contact N°6 – Janvier 2014