Il est de notoriété publique que les Pays-Bas sont, depuis longtemps déjà, à la pointe en matière d'étanchéité et de production de froid. Il y a plus de 10 ans, les entreprises d'installations frigorifiques ont été incitées à demander leur agrément STEK (STichting Emissiepreventie Koudetechniek / Fondation pour la prévention des émissions dans les techniques de froid).
Grâce à l'action conjuguée de formations destinées aux monteurs et de certifications d'entreprise, le taux de fuite des installations frigorifiques a pu être ramené à 3 %.
Maintenant que, grâce au Règlement européen relatif à certains gaz à effet de serre fluorés (F-gaz), une uniformisation a été réalisée sur le plan législatif, la Fédération néerlandaise veut amener son groupe cible à opter pour la qualité et donc préférer un installateur certifié néerlandais.
La citation ci-dessous précise les motivations de la NVKL (Nederlandse Vereniging Koudetechniek en Luchtbehandeling / Fédération néerlandaise des techniques de froid et du traitement d'air).
Citation du Bulletin d'information NVKL:
" Se distinguer grâce à la qualité
La nouvelle orientation de la Fédération est imposée par la modification des facteurs environnementaux. En 2009, l'actuelle réglementation STEK à laquelle les installateurs du secteur doivent se conformer, sera remplacée par un schéma européen de certification résultant du Règlement européen F-gaz.
Le niveau européen est bien inférieur au niveau prévalant aux Pays-Bas, où le taux de fuite des liquides réfrigérants est à présent inférieur à 3 %, à comparer aux pays environnants où ce même taux de fuite est d'au moins 20 %.
L'assouplissement de la législation rend l'accès au secteur plus facile et l'on s'attend à ce que le niveau élevé de qualité disparaisse. Les membres du NVKL y sont opposés et veulent entreprendre une action dans ce sens. Les techniques de froid constituent un métier spécialisé qui ne peut être exercé par n'importe qui.
Pour pouvoir travailler de façon sûre et responsable, il faut une formation de base sérieuse, des formations complémentaires régulières et beaucoup d'expérience. En outre, le secteur frigorifique ne doit pas abaisser le niveau s'il veut pouvoir répondre aux futures exigences des autorités en matière d'économies d'énergie et de respect de l'environnement, mais au contraire, sinon l'améliorer, du moins le maintenir.
La certification NVKL constitue la réponse à l'introduction du règlement F-gaz, trop laxiste.
Cette certification est non seulement importante pour l'environnement et le niveau de connaissances du secteur, mais également pour la situation financière des installateurs.
La certification de qualité donne à ces derniers un argument à opposer aux casseurs de prix du marché. En garantissant le professionnalisme, elle autorise aussi les marges pratiquées par les installateurs certifiés. "
Fin de citation