Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, cliquez ici

L'actualité pour les professionnels du froid, de la climatisation et du chauffage

Newsletter - 3 décembre 2015

CLIMALife contact n°9

Climalife Contact 9

les fluides frigorigènes se substituent pour un meilleur environnment

A l'heure de la COP21, les professionnels du froid sont bien conscients la problématique du changement climatique qui représente un véritable défi depuis déjà quelques années. Des CFC aux HCFC, nous faisons face à présent à la substitution des HFC. Vous trouverez dans ce nouveau numéro du climalife contact des cas d’études témoignant de la mise en oeuvre d’alternatives fiables, efficaces et durables. Bonne lecture !

Télécharger !

étude de cas

Solstice ze

Solstice® ze, l’alternative durable au R-134a

Face à l’arrêt du R-22, Quercy Réfrigération innove et propose une solution de remplacement au R-1234ze pour deux chambres froides industrielles destinées à la conservation de pommes à atmosphère contrôlée..

Lire la suite

étude de cas

LE HFO R-448A SE SUBSTITUE AU R-22

La centrale de production de froid positif d’un entrepôt agro-alimentaire qui fonctionnait depuis plus de 15 ans au R-22 vient d’être reconvertie avec le nouveau fluide N40 de la gamme Solstice d’Honeywell.

Lire la suite

dossier technique

L'INNOVATION AU SERVICE DE LA LUBRIFICATION DES COMPRESSEURS CO2

Les installations industrielles et commerciales fonctionnant au dioxyde de carbone (CO2 , R-744) sont en pleine expansion en Europe. Les principaux avantages de ce fluide dit « naturel » sont la mise en oeuvre d’importantes puissances frigorifiques pour de relativement faibles puissances de compression installées, un potentiel de déplétion ozonique (ODP) de 0 et un potentiel de réchauffement global (GWP) de 1. Ces très faibles valeurs ODP et GWP pourraient en faire le fluide « idéal » pour de nombreux utilisateurs. Cependant, le R-744 présente des défis technologiques dans sa mise en oeuvre et sa maintenance et ne peut répondre à l’ensemble des applications. Faisons le point sur cette technologie avec Jean-Yves Clairé, Ingénieur Lubrification chez ExxonMobil.

En savoir plus

produit

huile_CO2_mobil

MOBIL SHC GARGOYLE™ 80 POE : huile conçue spécifiquement pour la lubrification des compresseurs fonctionnant au R-744 en application miscible.

Formulée à partir d’esters de polyols (POE), cette huile innovante offre un pouvoir lubrifiant,une protection contre l’usure, une stabilité chimique et thermique exceptionnelle.

En savoir plus

Réglementation

Réunion du Protocol de Montréal à Dubaï: accord sur la nécessité de travailler sur le phase-down des HFC

Lors d’une réunion dans le cadre du Protocol de Montréal la semaine dernière à Dubaï, les Parties se sont mis d’accord pour travailler – en 2016 – sur un amendement du Protocol concernant le phase-down des HFC.

En savoir plus