Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

11.04.2012

Le plus grand tremplin naturel d’Allemagne refroidit sa piste avec du Thermera R

Le tremplin de Hochfirst situé en Forêt Noire compte parmi les plus importants sites de compétitions nationales et internationales de saut à ski. Les conditions de saut à ski ont été optimisées grâce à un système de refroidissement original.

Afin de permettre au fief du saut à ski de Titisee-Neustadt de rester compétitif face aux autres sites et d’améliorer les conditions de saut, la Hochfirstschanze s’équipe d’un système de refroidissement pour sa piste d’élan. Le défi consiste à adapter une centrale frigorifique, précédemment utilisée dans un entrepôt d’une grande surface, à des exigences très particulières. Pour transformer le système à moindre coût, il fallait conserver autant que possible l’ensemble du matériel existant de production et de commande et s’assurer de pouvoir fournir une bonne qualité de glace sur la piste d’élan afin de satisfaire aux exigences de ce sport de haut niveau.

C’est avec ces besoins que Joachim Häfker, secrétaire général du Club de Ski de Neustadt, a fait appel à l’entreprise Heinz Moritz GmbH à Gundelfingen, qui conçoit et construit depuis 49 ans des installations dans le domaine de la technique de refroidissement. La réalisation du projet s’est déroulée en partenariat avec d’autres entreprises de la région, ainsi que des bénévoles de l’équipe du tremplin. Il était également très important pour le club de ski de Neustadt, que le caloporteur utilisé dans le système de refroidissement soit respectueux de l’environnement. 

Pour la piste d’élan, a été conçu et installé un tapis refroidissant individuel constitué d’une canalisation de deux kilomètres et demi comptant 6 000 attache-câbles disposés sur 18 rangées et fixés sur un grillage métallique. La centrale pour ce chiller est composée de trois compresseurs Bitzer bi-étagés S6J-16.2. La pompe utilisée est de marque ETALINE (20 000 m³/h) d’une puissance de 6 000 Watt et une hauteur de refoulement de 40 mètres. Le volume de l’installation est de 1 200 litres.

La qualité de la glace constitue le thème central. La glace de la piste d’élan ne doit être ni trop dure, ni trop molle. De plus, il convient d’éviter tout réchauffement ainsi que l’apparition de fissures. Par conséquent, les conditions météorologiques dominantes doivent absolument être prises en considération. En raison de ces exigences élevées en matière de température et de caractéristiques physiques, le choix s’est porté sur le caloporteur Thermera R et le fluide frigorigène R-404A. Le Thermera R est refroidi entre -15 et -2 degrés par un échangeur à plaque.
Afin de régler et de contrôler les variations fréquentes de la production frigorifique liées à des besoins très changeants, un détendeur électronique E CAREL E3V45ASR00 est utilisé avec un automate CAREL pCO2/IR.

Tous les souhaits des gérants du tremplin sont exaucés par le caloporteur écologique Thermera R de Climalife, à base de bétaïne, tant grâce à ses caractéristiques physiques que du point de vue écologique. Le produit dérivé de la betterave à sucre permet d’obtenir la température désirée au niveau du réfrigérant sans risque écologique et dispose d’une protection antigel jusqu’à -35°C. L’installation est commandée et optimisée automatiquement grâce aux capteurs Testo qui contrôlent et surveillent les températures des différentes zones de l’installation.


Pour le club de ski de Neustadt, la mise en place de ce système de refroidissement indirect pour la piste d’élan est une solution écologique originale, économique et idéale pour améliorer les conditions de saut de haut niveau.

Société : Heinz Moritz GmbH
Activité : Planification, livraison et construction de systèmes de refroidissement
Localisation : Gundelfingen – Allemagne
Date de création : 1964
Effectif : 14