Le Groupe Dehon célèbre ses 140 ans d’expérience dans la ditribution de fluides frigorigènes


 


L'Histoire du Groupe Dehon, c'est avant tout l'Histoire du Froid, représentée aujourd'hui par notre entité Climalife.


En 1874, pour la première fois en Europe, une firme se spécialise dans la distribution de produits chimiques pour l'industrie naissante du froid : c'est la Maison Joseph Peintre de Verviers (Belgique). Elle propose les fluides frigorigènes alors connus mais aussi l'alcali, le chlorure de calcium (les saumures) et les huiles incongelables.

 

Dès 1935, les Etablissements Joseph Peintre, une fois de plus à l'avant-garde, réalisent la première importation en Europe du nouveau gaz le Dichlorodifluoromethane (R-12). Ce nouvel essor se fera sous l'impulsion de M. O. DEHON (1895-1955), qui avait succédé à M. J. PEINTRE en 1931, et celle de ses trois fils, qui ont continué son action dans les sociétés du Groupe familial Dehon.

Après la seconde guerre mondiale, la notion de température contrôlée devient primordiale et participe activement au développement de l'industrie du froid.
Le marché de la réfrigération commerciale, industrielle et domestique va exploser littéralement : introduction de la surgélation, de la lyophilisation, du conditionnement d'air et du génie climatique.
Cet élargissement du domaine d'application du froid exige alors des fluides frigorigènes efficaces adaptés aux températures recherchées : de nouvelles molécules sont développées tels que les R-11 et R-113 pour les centrales à compresseurs centrifuges, le R-22 pour les basses températures et le conditionnement d'air, le R-502 pour la surgélation et le R-13 pour la lyophilisation.
Parallèlement, une première station de conditionnement de fluides frigorigènes est construite à Marseille en 1952, puis une seconde sera implantée à Bry sur Marne en 1959.


Le process de transvasement et de conditionnement de gaz s'accélère avant tout à cette période grâce au secteur des aérosols où les gaz propulseurs chlorofluorés apportent - comme pour la réfrigération - des qualités exceptionnelles.


Dès l'origine, la réputation du Groupe Dehon se construit sur la qualité des produits offerts et leur disponibilité immédiate dans des emballages diversifiés et innovants. Les fluides frigorigènes sont le fil conducteur qui permet au Groupe d'accéder à des gisements de clientèle différents et contribuent à la diversification des activités avec la création de différentes entités commerciales à partir de 1965.


En 2006, le Groupe Dehon créé la marque Climalife pour fédérer l'activité froid, climatisation, chauffage et propose alors ses produits et services dans le monde entier grâce à un réseau de distribution international.


En 2014, notre métier est de nouveau confronté à des nouvelles évolutions (fin des HCFC, parution de la nouvelle réglementation F-Gas,...) mais l'expérience acquise depuis 140 ans permet au Groupe Dehon d'être toujours à vos côtés. 

Ainsi, la compréhension des besoins et la conquête de nouvelles solutions restent notre dynamique. Notre performance commerciale et technologique se prolonge par une stratégie d'optimisation face à la nouvelle réglementation F-Gas II qui sera applicable au 1er janvier 2015 et notamment par le développement d'un nouvel outil de communication collaboratif : une application mobile « F-Gas Solutions ».