Le couple Solstice® L40X / Greenway® Neo, une solution optimale et durable pour répondre aux attentes des producteurs de fruits


 
Delfau Frères, producteur de pommes dans le Tarn et Garonne, fait appel à l’entreprise Delzescaux pour l’extension de chambres de stockage et leur nouvelle installation frigorifique.
 

 

 

Depuis sa création en 1970, l’entreprise familiale Delzescaux est spécialisée dans l’installation, la maintenance et la réparation des équipements frigorifiques pour l’industrie agro-alimentaire.

Au fil des années, la société étend ses activités dans le Sud Ouest de la France et devient un acteur majeur dans la conception et la réalisation de chambres froides en panneaux isothermes.

 

Aujourd’hui, Delzescaux propose un package complet pour la réfrigération, la climatisation mais aussi le chauffage parfaitement adapté à sa clientèle (commerces de proximité, métiers de bouche, arboriculture, abattoirs, entrepôts,...).

 

Cette PME, en pleine croissance, recrute en permanence pour renforcer ses équipes, car la réactivité, la proximité client et la souplesse sont des atouts majeurs qui contribuent à son succès.

 

« Nous prévoyons de doubler notre CA par rapport à 2019 et d’atteindre 6 à 6,5 millions d’euros en fin d’année » souligne Xavier Delzescaux, le gérant de l’entreprise.

 


Le contexte environnemental, générateur d’innovation dans les projets

 

 

La réglementation F-Gaz qui interdit les produits à fort GWP comme le R-404A, les nouvelles technologies disponibles et la prise de conscience accrue pour lutter contre le réchauffement climatique permettent à la société Delzescaux de proposer de nouvelles solutions plus vertueuses dans la conception et la mise en œuvre de projets.

 

« Un seul objectif : offrir une alternative écologique long terme pour être en adéquation avec nos clients de l’industrie agro-alimentaire qui travaillent au quotidien sur cette problématique (proposer de plus en plus de produits bio, réduire les engrais chimiques, améliorer l’efficacité énergétique des process, diminuer les émissions de CO, …)» rappelle Xavier Delzescaux.


Après une étude approfondie des différentes solutions, la société Delzecaux retient le couple Solstice® L40X / Greenway® Neo pour le secteur d’activité de la culture de fruits dès 2020. Cinq installations frigorifiques sont ainsi réalisées dans la région avec ces fluides à faible impact carbone.

 

 

Le Solstice® L40X apprécié pour sa simplicité de mise en œuvre

 

Avec un GWP de 146, le R-455A offre de nombreux avantages :

  • Les composants frigorifiques sont homologués
  • Les appareils de régulation électronique intègrent ce fluide et facilitent la gestion du glissement
  • Les frigoristes travaillent aussi facilement avec le R-455A qu’avec le R-404A
  • L’implantation ne demande pas de compétences particulières
    La performance énergétique et meilleure que celle au R-404A.

 

Focus sur la GAEC de Sainte Marguerite

 

Installé depuis 1997 en GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun), la famille Delfau est spécialisée dans la production de pommes, cerises et prunes. L’exploitation d’une surface de 139 hectares produit principalement 1400 tonnes de pommes par an, toutes variétés confondues (Golden, Pink Lady, Chanteclerc, Gala, …). Selon le type de pommes, la conservation dans les chambres de stockage est plus ou moins longue mais n’excède pas trois mois.


La GAEC travaille en direct avec des courtiers de la région pour vendre leurs pommes, qui sont expédiées principalement en Amérique du Sud, en Asie et aux Emirats Arabes Unis.

 

Elle emploie pendant la haute saison 25 salariés pour la récolte, le stockage, le calibrage et l’emballage des produits finis.

Dans le cadre de leur projet d’extension, les frères Delfau font appel à l’entreprise Delzescaux,reconnue pour son savoir-faire en maintenance des équipements frigorifiques sur leur site d’exploitation.

 

 

Mise en place de chambres froides à atmosphère contrôlée et changement du groupe froid


Pour répondre à la demande du GAEC, agrandir leur surface de stockage, avoir une solution durable et offrir un fruit de très bonne qualité au consommateur final, le froid joue un rôle primordial.

 

Delzescaux met en place une nouvelle centrale à détente directe avec 300 kg de
R-455A, composée de 5 compresseurs Bitzer, équipés de variateur de vitesse Danfoss. Elle alimente la chambre froide de pré-calibrage, les deux nouvelles chambres froides à atmosphère contrôlée et la chambre d’expédition.

L’enjeu est de réguler le taux d’humidité dans chacune de ses chambres afin de conserver les pommes en gérant au mieux la perte de poids, le flétrissement, le murissement si nécessaire (comme avec la Golden), et de fournir un froid sec juste avant l’expédition, pour éviter sa dégradation lorsque le fruit est emballé dans des cagettes en carton.


L’ensemble de l’installation est monitorée et surveillée par des appareils de régulation et de contrôle de marque Carel. Un échangeur à plaques SWEP installé sur la ligne de refoulement, récupère la chaleur pour chauffer le Greenway® Neo utilisé lors du dégivrage des évaporateurs.

« La récupération de chaleur permet d’assurer un dégivrage à eau chaude plus rapide et plus efficace qu’un dégivrage traditionnel. Cela réduit l’impact négatif des variations de température de la chambre et améliore la qualité du produit » rappelle Pierre Delpech, Responsable du bureau d’études.

 

Et il confirme que la mise en œuvre s’est faite sans aucune difficulté. « Il faut bien choisir les équipements en amont en prenant en compte le glissement de température du R-455A, sélectionner la température moyenne et non de rosée dans les outils de sélection des échangeurs mis à disposition. Sur le terrain, lors de la mise au point du système, nos techniciens comparent le R-455A au R-404A. Rien ne change pour eux ».

 

 

Description de l’installation :

 

  • Centrale à détente directe équipée de 5 compresseurs à piston semi-hermétiques Bitzer 4FE-28Y-40P
  • 4 chambres froides (chambre pré-calibrage de 600 t , deux chambres à atmosphère contrôlée de 200 t chacune et une chambre d’expédition de 200 t)
  • Charge R-455A : 300 kg
  • Charge en Greenway® Neo : 2300 L
  • Puissance frigorifique globale : 283 kW
  • Température d’évaporation : -5°C
  • Température de condensation : +45°C
  • Echangeurs Güntner : Condenseurs à air et évaporateurs à air double-batterie
  • Echangeur thermique à plaques SWEP
  • Appareils de régulation et de contrôle Care

 

 

 

De gauche à droite :
Xavier Delzescaux, gérant de l’entreprise, Pierre Delpech, Responsable du bureau d’études, Frédéric Derre, Responsable Comptes Clés Climalife.

 

 

 

ACTEURS DU PROJET

 

Delzescaux :

Froid industriel et commercial, Métiers de bouche, Isolationfrigorifique, Climatisation, Chauffage

• Localisation : Caussade, France

• Année de création : 1970

• 65 salariés
• CA prévisionnel 2021 : 6,5 millions €

GAEC Sainte Marguerite :

Producteur de pommes, cerises et prunes
• Localisation : Castelsarrasin, France

• Année de création : 1997
• 4 salariés plein temps