Marios Avraamides (Commission européenne - Direction Générale Climate-Action) s'est exprimé sur l'avenir des HFC au cours d'une conférence de presse spécialisée de l'association industrielle EPEE - la voix de l'industrie européenne de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur.
Lorsque la question de la future révision de la réglementation sur les gaz fluorés a été abordée, M. Avraamides a mis en évidence la relation existante entre l'objectif poursuivi par l'UE de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, l'arrêt en cours de l'utilisation des HCFC et leur remplacement par les HFC.
Il a ajouté : « L'Union Européenne s'est engagée à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 et doit prendre ce chiffre en compte dans le cadre de la révision.
La Commission part du principe que l'arrêt accéléré (Phase-Out) de l'utilisation des HCFC pourrait conduire à une augmentation de l'utilisation des HFC. ». L'une des solutions proposées par Marios Avraamides consisterait à contrôler la production et la consommation des HFC...