Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

12.10.2020
Agroalimentaire

Hengel finalise ses tests au R-455A pour l’une de ses gammes de produits

Acteur incontournable dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie depuis plus de 35 ans, le service R&D ne cesse de se spécialiser et d’innover pour répondre aux besoins des professionnels de ce secteur mais pas seulement…

Hengel est reconnu comme un acteur spécialiste de la conception d’équipements frigorifiques premium de surgélation, de refroidissement rapide, de conservation (froid positif et négatif) et de fermentation contrôlée destinés à la boulangerie pâtisserie à l’origine. Depuis, l’entreprise aujourd’hui dirigée par Denis Bigot s’adresse aux métiers de bouche de l’artisanat, de la grande distribution et de l‘industrie aussi bien en France qu’à l’International.

Afin de s’engager dans une réduction de son empreinte carbone, Hengel a mis en place en 2012 la démarche Blue Pulse® qui consiste à développer et améliorer continuellement les performances des produits avec une recherche constante basée sur les économies d’énergie, le développement durable et l’éco-design.

Hengel maîtrise tout le process de fabrication de ses équipements frigorifiques : de la conception à l’industrialisation en passant par la tôlerie, l’injection de la mousse polyuréthane pour l’isolation de l’enceinte et la partie frigorifique du matériel.

Pour améliorer l’efficience des équipements, trois données sont clés comme le rappelle Dr. Younes Matar, Directeur Technique et R&D chez Hengel : la température, l’hygrométrie et l’aéraulique.

Pour atteindre les performances d’une machine, les fluides frigorigènes jouent aussi un rôle important notamment au niveau du rendement et depuis l’entrée en vigueur de la F-Gaz : « Il a fallu faire des choix sur des fluides de transition pour remplacer rapidement le R-404A face au mécanisme de quotas mis en place qui a engendré des problèmes de disponibilité et d’augmentation de prix. Conscient de cet impact, nous avons commencé à travailler en parallèle sur des solutions de long terme mais ce n’était pas évident car nous sommes le dernier maillon de la chaîne et dépendons beaucoup de la stratégie des fabricants constructeurs de composants (compresseurs, détendeurs, évaporateurs, …). En surgélation, par exemple, il était difficile d’atteindre une température d’évaporation de -42°C avec les fluides proposés sur le marché. Aujourd’hui on commence à y voir plus clair et nous pouvons prendre des décisions stratégiques et travailler sur le lancement de nos futures gammes » souligne Dr. Younes Matar.

L’introduction de nouvelles technologies telles que le CO2, les fluides classés A2L ou A3 nécessite, en outre, de revoir le design de leurs machines pour être en conformité avec la législation, de réaliser des essais pour connaître le comportement et la performance des nouveaux fluides dans leurs différents équipements et d’étudier les impacts sur la chaîne de fabrication. Pour se faire, cela passe obligatoirement par des ressources dédiées.

A chaque application, une solution est envisagée avec un fluide à très faible GWP

Pour les installations en GMS et l’industrie agroalimentaire avec des systèmes de moyenne et grosse puissance, le CO2 est un axe de développement important pour Hengel afin de proposer des chambres de pousse ainsi que des tunnels de surgélation faciles à connecter sur le réseau de la centrale frigorifique. Mais cette solution est limitée et ne peut répondre à l’ensemble des besoins de ses clients. Les HFO, l’eau glycolée sont aussi des solutions étudiées et proposées.

Pour les équipements de plus petite taille, tels que les groupes logés dits « plug in », « L’alternative des fluides A2L répond plus à nos attentes aujourd’hui » souligne Dr. Younes Matar.
Depuis un an, Hengel travaille sur la solution Solstice® L40X (R-455A) proposée par le producteur Honeywell et distribuée par Climalife.
Des essais ont été réalisés sur le terrain en froid positif pour des chambres de conservation d’une puissance de 2 à 4 kW et les résultats sont très performants. La descente en température se fait très rapidement et aucun problème de mise en oeuvre n’a été constaté. Des essais complémentaires sont en cours sur des groupes logés actuellement.

Pour les équipements fonctionnant avec des compresseurs semi-hermétiques d’une puissance beaucoup plus élevée, les tests sont également d’actualité. Il faut prendre en compte la partie frigorifique dans sa globalité, y compris le glissement de température notamment à l’évaporateur. Sur la partie froid négatif et plus particulièrement la surgélation, l’arrivée des détendeurs au R-455A sur le marché facilite le travail et « nous allons pouvoir finaliser notre gamme de produits et adapter ceuxci en conséquence afin de pouvoir descendre à une température d’évaporation de -42°C pour les meubles bi-température -35/-20°C par exemple » conclut Dr. Younes Matar.

À propos   

Hengel, en quelques mots

En 1983, la société Hengel est créée afin d’exploiter un brevet de « machine de surgélation de pain et pâtisserie ». Le premier surgélateur-conservateur RS voit le jour et de nombreux brevets innovants sont déposés dans les années suivantes. Située à Parigny en région Auvergne-Rhônes-Alpes sur un site industriel d’une surface de production de 3 500m², l’entreprise connaît actuellement une croissance à deux chiffres notamment via le développement à l’export et le rachat de l’entreprise Marrel Réfrigération en 2019.

Hengel intervient dans plusieurs secteurs d’activités : la boulangerie, viennoiserie et l’hôtellerie restauration, la GMS, la pâtisserie, la chocolaterie, … et aussi sur d’autres applications spécifiques comme le médical, la pharmaceutique, les plantes, … dès lors qu’il faut mettre en place des solutions de process pour surgeler, refroidir ou conserver des produits dans des atmosphères régulées.
 

Témoignage   

 

« Notre volonté est de proposer des équipements frigorifiques sur l’ensemble des secteurs d’activités où nous intervenons avec un fluide à très faible GWP c’est-à-dire inférieur à 150 ».

« La température de fin de compression du R-455A permet de travailler dans les mêmes plages d’application que le R-404A y compris en surgélation ».

Dr. Younes Matar,
Directeur Technique et R&D
chez Hengel

HENGEL en bref: