Guide des bonnes pratiques fluides A2L


Fluides A2L : comment les utiliser et pour quelles applications ?


Avec une réglementation européenne F-Gas de plus en plus stricte face aux fluides frigorigènes à fort GWP, de nouvelles solutions apparaissent sur le marché de la réfrigération et de la climatisation. Disposant d'un plus faible GWP mais étant légèrement inflammables, ces fluides peuvent être utilisés dans de nombreuses applications et dif¬férents process comme l’étaient les fluides HFC/HCFC tout en respectant la législation en vigueur et les recommandations liées à leur faible inflammabilité.


A ce jour, ils doivent être utilisés uniquement dans les équipements neufs prévus à cet effet ou mis en œuvre dans des systèmes spécifiquement conçus pour le fonctionnement avec ces produits. En aucun cas, un système fonctionnant avec un fluide non inflammable doit être retrofité avec un fluide inflammable sans étude, sans requalification préalable et autorisation afin de rester en conformité avec les réglementations en vigueur.

Afin de faciliter le travail des professionnels de la réfrigération et de la climatisation, Climalife a recensé dans un guide les informations essentielles à la compréhension des fluides frigorigènes A2L :

 

- Comment se fait la classification des fluides ?

- Quelles sont les normes applicables ?

- Comment calculer la charge autorisée ?

- Quelles sont les précautions de mises en œuvre et les mesures de sécurité à prendre en compte ?

 

Découvrez tout sur les fluides A2L et leurs pré-requis quant à leur manipulation et leur utilisation au travers de notre guide des bonnes pratiques (à télécharger ici).