Evolution de la F-gaz : exprimez-vous avant le 19 décembre 2011 !


La Commission Européenne a publié dernièrement son rapport sur ses projets de révision de la F-Gaz et permet à tout le monde de s'exprimer en répondant à un questionnaire en ligne sur ses souhaits ou avis à propos de la révision de cette réglementation.


Le rapport préliminaire de la commission ( document en langue anglaise seulement ) indique une mise en œuvre de la règlementation pas toujours efficace ni complète dans différents pays et types d'application et envisage différentes options pour l'évolution de la réglementation.


Des discussions internationales projettent d'imposer un phase down mondial des HFC (diminution graduelle des quantités mises sur le marché en équivalent CO2 jusqu'à 10-15% des quantités actuelles, d'ici 2040 ou 2050) dans le cadre du protocole de Montréal.

Une option serait que l'Europe devance cet éventuel accord et impose un tel phase down au plan européen ainsi que plusieurs autres mesures pouvant être un renforcement des contraintes sur le confinement ou la certification des personnels, ou des interdictions d'usage dans certaines application et/ou bien d'autres possibilités.
Il est donc très important que chacun s'exprime sur le bien fondé de telle ou telle mesure et donne son avis sur les avantages et ou inconvénients des décisions futures éventuelles.


Le questionnaire peut être répondu par toute personne privée ou entreprise qui le souhaite et ne nécessite que quelques dizaines de minutes de travail pour ce faire.

L'AFCE, qui répondra prochainement à ce questionnaire, invite tous les acteurs du froid et de la climatisation à en faire autant. Vous pourrez consulter la réponse de l'AFCE et leurs arguments.
Il en va de la pérennité des technologies et fluides actuellement utilisés dans les métiers du Froid et de la Climatisation. Les changements qui auront lieu doivent laisser du temps à nos acteurs pour s'y adapter, car toute décision trop rapide ou brutale aurait des conséquences inverses de celles attendues par les environnementalistes, adeptes de la suppression des HFC dans les plus brefs délais, sans considération réelle sur les besoins de notre société moderne (santé, confort, chaîne du froid, etc..).


Les réponses à ce questionnaire doivent être faites en ligne au plus tard le 19 décembre 2011, date de clôture de la consultation.


Source : www.afce.asso.fr