Fin mai, deux conférences à propos de l‘efficacité énergétique se tenaient à Bruxelles, démontrant que cette dernière est un instrument essentiel pour réduire la consommation d'énergie primaire et la dépendance de l'Europe des importations de l'énergie.
Soulignant l'importance d'une politique d'énergie commune des états membres de l'UE, le Commissaire Oettinger a défendu des mesures comme la directive sur l'écoconception qui vise à réduire la consommation d'énergie primaire grâce à l'utilisation de produits efficaces. Pour le secteur de froid et de la climatisation, l'efficacité énergétique joue un rôle important, offrant un potentiel économique énorme.
Par exemple, 80% de l'énergie dans les bâtiments est consommée par le chauffage et la climatisation. La directive sur l'efficacité énergétique des bâtiments en tient déjà compte et sera révisée en 2015. Dans le cadre de l'écoconception, la Commission Européenne est actuellement en train de développer des exigences minimum pour les refroidisseurs d'eau, les VRF et les groupes de condensation.