Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, cliquez ici

L'actualité pour les professionnels du froid, de la climatisation et du chauffage
Newsletter - 2 avril 2015

 

 

 

 

image

 
Détection de fuites / Contrôleurs d’ambiance
Depuis le 1er janvier 2015, l’un des changements majeurs qui affecte les installateurs et détenteurs d’équipements concerne la détection de fuite.

Déjà stipulés dans le cadre de la F-Gas I pour les installations ayant une charge de plus de 300 kg, les contrôleurs d'ambiance (détecteurs fixes) sont désormais obligatoires dans le cadre de la révision de la F-Gas (règlement UE 517/2014 dit F-Gas II- articles 4 et 5) pour les installations ayant une charge supérieure à 500 T. éq. CO2.

La gamme de détecteurs à poste fixe Murco propose des solutions pour tous les fluides frigorigènes. Équipés de 1 à 6 sondes avec 1 ou 2 seuils d'alarme, ils disposent d'une alarme sonore et visuelle et permettent de se conformer à la réglementation.

> Lire la suite

 • EFFICACITE ENERGETIQUE
image

 

 

 

image

Performax® LT / R-404A : une confirmation grandeur nature des économies d’énergie réalisables
Les Salaisons du Mâconnais dirigées par la Famille Fouilloux depuis 1919 sont installées au cœur du village de Pierreclos, en Saône-et-Loire. Spécialiste du saucisson sec, l'entreprise en produit 4500 tonnes par an principalement pour la GMS (+ 80 %) notamment sous marque distributeur. Certifiée IFS (*), l'usine qui emploie 120 personnes et occupe 16 000 m2 de surface vient de faire l'objet d'une extension de 1 500 m2 dans lesquels une chambre froide négative de 8 200 m3 a été installée.

> Lire le cas d'étude
 
   DOSSIER TECHNIQUE

image
Les lubrifiants synthétiques pour la production frigorifique de demain

L’importance du froid pour répondre aux besoins mondiaux de la chaîne alimentaire, des secteurs de la santé ou encore de l’automobile n’a jamais été aussi importante.

Les préoccupations environnementales, soutenues notamment par les protocoles de Montréal et Kyoto, ont conduit au changement de technologies des fluides frigorigènes pour la production frigorifique par compression, ce qui a eu un impact sur les choix des lubrifiants.

Gilles Delafargue, expert en assistance technique client pour la Zone Europe Afrique & Moyen Orient chez ExxonMobil, nous explique comment les lubrifiants synthétiques peuvent répondre aux évolutions de la production de froid par compression et améliorer l’efficacité énergétique des installations.


> Lire la suite

 


Si vous désirez vous désabonner et ne plus recevoir aucune information de la part de Climalife, cliquez ici
Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous directement à contact@climalife.dehon.com.
Climalife © 2008 - Tous droits réservés.
26, avenue du Petit Parc 94683 Vincennes Cedex
Tél. : 00 33 1 43 98 75 00