Crok’andises s’équipe d’un groupe de condensation au Solstice® L40X pour sa chambre de congélation


 

Suite à une formation à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme, le gérant de Crok’andises est sensibilisé sur les fluides frigorigènes à faible impact environnemental et choisit le R-455A pour la rénovation de sa chambre de congélation.

 

 

Crok’andises est une biscuiterie confiserie artisanale créée en 2018 à Cournon d’Auvergne par Christophe Chevalier, Maître Artisan, après la vente de ses deux boulangeries de Clermont-Ferrand. Passionné par son métier de pâtissier, il se recentre sur la fabrication de produits en circuit court en utilisant des recettes traditionnelles et en promouvant des Spécialités Auvergnates telles que la Fourme d’Ambert, le Saint Nectaire, la farine de Lentilles Vertes du Puy, ...

 

Il s’approvisionne auprès de producteurs locaux tels que Les liqueurs de l’Abbaye à Saint Donat avec lesquelles il fabrique des guimauves et des meringues. Au catalogue, Crock’andises propose aussi des pâtes de fruits, des biscuits sucrés, salés ainsi que des chocolats pour les fêtes. Les produits sont distribués dans des épiceries fines, des fromageries, des caves ou encore dans certaines enseignes GMS de la région.

 

A l’achat du local de Cournon, la priorité était de réorganiser le laboratoire en place et de l’équiper au fil du temps avec de nouveaux matériels. La chambre froide existante n’était pas nécessaire. L’activité grandissante avec succès, les besoins évoluent et le froid devient indispensable pour le stockage de la purée de fruits et la conservation des fruits secs. Sensibilisé sur les aides attribuées pour le changement de fluide frigorigène à fort effet de serre lors d’un suivi de formation à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme, le gérant contacte son frigoriste ADVO pour étudier le projet.

 

 

Solstice® L40X Le Solstice® L40X est sélectionné pour une installation pérenne et durable

 

Pour redémarrer la chambre existante de 12 m3, il fallait la recharger en R-404A et faire une remise en état. L’installateur ADVO, spécialisé dans le matériel de boulangerie et de restauration, préconise une nouvelle installation au Solstice® L40X (R-455A) en collaboration avec l’agence Rolesco de Clermont Ferrand dirigée par Laurent Lelong.

 

Pour l’ensemble des acteurs, il était évident de choisir un fluide frigorigène à très faible GWP (148) pour être sereins dans les années à venir.

 

Une fois le devis accepté par la Chambre des Métiers, le dirigeant d’ADVO, Emmanuel Dabert, sélectionne le matériel avec Rolesco et opte pour un groupe de condensation Silensys SILFH2511P-XC de Tecumseh. Celui-ci alimente la chambre de congélation équipée d’un évaporateur cubique Kelvion à détente directe S-KSC-301- 3BE-FX28. Pour compléter l’installation, un coffret de régulation universel et un enregistreur de température Vigitemp sont mis en place.

 

ALa mise en oeuvre s’est effectuée simplement « le groupe de condensation est une technologie de référence sur nos métiers » rappelle Emmanuel Dabert. « Nos techniciens ont l’habitude d’installer ce type de système et pour eux il n’y a aucune différence avec les autres fluides usuels du marché ».

 

Pour Laurent Lelong, les bénéfices du R-455A sont évidents :

« Très faible GWP, meilleure efficacité énergétique, moins de risque que des hydrocarbures et c’est une solution durable ».

 

 

De gauche à droite :

Christophe Chevalier, Maître Artisan de Crok’andises,
Emmanuel Dabert, Dirigeant de ADVO,
Laurent Lelong, Responsable d’agence Rolesco à Clermont Ferrand,
Florent Bresson, Responsable Comptes Clefs chez Climalife