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08.03.2017

Conversion du R-404A au R-448A (Solstice® N40) au magasin Makro de Leganés (Madrid)

En quelques mots : une conversion directe, rapide, sans encombre et sûre pour une meilleure durabilité et une réduction de l´empreinte carbone.

« Le N40 (R-448A) affiche de bonnes performances, et les points de consigne ont été atteints immédiatement après la conversion. Nous allons continuer à surveiller et mesurer la consommation d’énergie pendant un certain temps afin de disposer de données fiables concernant les économies et de les prendre en compte pour nos futurs projets. » José María de Santos Responsable Réfrigération chez Makro

« Terminer la conversion dans les délais définis, en tenant compte des roulements des effectifs et en ayant jusqu’à 60 techniciens sur place, a constitué un véritable défi. La manipulation facile du R-448A, le fait qu’il s’agisse d’un remplacement direct et l’excellente stratégie opérationnelle définie en collaboration avec Makro pour la mission ont permis de réduire les délais d’exécution. » Rafael Matarranz Responsable de Catri

Makro, filiale du groupe Metro, est le leader de la distribution de gros en Espagne avec 37 points de vente, plus de 2 700 employés et près d’un million de clients inscrits.
Les clients de l’enseigne sont principale­ment des entreprises indépendantes du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Afin de réduire son impact sur le climat, étant donné que les coûts de l’énergie sont en hausse partout dans le monde, et de réduire ses frais d’exploita­tion, Makro applique des mesures efficaces pour s’assurer que ses activités constituent l’un des grands piliers de son engagement en faveur du dé­veloppement durable.
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise met actuellement en oeuvre une série de mesures de réduction de ses besoins en énergie.

Parmi ces mesures figurent notamment l’utilisation de technologies de pointe ainsi que le déploiement de programmes de formation et d’autonomisation des employés. Makro se renouvelle et s’adapte en permanence afin d’avoir recours aux technologies les plus récentes de réduction de l’empreinte carbone. Catri fait partie des principaux installateurs en Es­pagne. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans les services de réfrigération, l’entreprise fournit à ses clients des solutions intégrées de réfrigération industrielle, d’entretien, de maintenance, ainsi que des projets clés en main.

La conversion du R-404A au R-448A effectuée dans le magasin de Leganés est synonyme de nombreux avantages :

• Le R-448A affiche de meilleures performances que le R-404A.

• La consommation d’énergie a été réduite dans les systèmes à basse température et à moyenne température.

• Le GWP a été réduit (66% plus bas que celui du R-404A), ce qui a permis de limiter les émissions ainsi que les coûts de maintenance compte tenu des taxes plus faibles sur le GWP appliquées en Espagne.

• La conversion a été menée à bien sans encombre puisqu’il s’agissait de remplacer directement le R-404A. L’opération s’est avérée sûre, simple et plus efficace pour les techniciens.

Mise en oeuvre : exécution parfaite d’un plan bien conçu

Dans le cadre de sa volonté de réduire son empreinte carbone, Makro avait déjà atteint par le passé deux objectifs d’envergure dans le même magasin :

• Installation de portes et de couvercles sur les armoires MT et BT. Cela a permis de désinstaller l’une des quatre centrales d’origine puisque la consomma­tion avait été réduite ; les coûts de maintenance ont eux aussi été limités.

• Le magasin a mis l’accent sur les fuites de fluides frigorigènes, ce qui a permis de les réduire de manière significative (à 6 % seulement).

Le système de réfrigération a désormais été converti afin d’obtenir une meilleure efficacité et une réduc­tion supérieure de l’empreinte carbone :

• Le système original de gestion de l’huile, qui reposait sur l’effet Venturi, a été remplacé par des systèmes actifs dotés de séparateurs d’huile avec réservoir pour réinjecter de l’huile aux compresseurs.

• La technologie à microcanaux a été mise en oeuvre via des condenseurs en V affichant une meilleure effi­cacité et une charge de fluide frigorigène réduite de 15 %.

• Une régulation de pression flottante à la condensa­tion et à l’évaporation a été mise en place.

• Une régulation électronique de puissance a été ins­tallée à chaque compresseur maître de la centrale.

La conversion a été réalisée entre le 23 et le 27 mars 2016 et a réuni au total 60 personnes qui ont travaillé sur tous les aspects liés à la réfrigération, au remplacement des composants et aux systèmes électriques. Pendant cette période, Catri a mis en place des roulements permanents d’effectifs.

Les marchandises réfrigérées stockées dans les armoires moyenne température et les chambres froides ont été transférées dans un centre logistique Makro situé à proximité, tandis que les produits stockés dans les armoires basse température et les chambres de congélation ont été conservés dans deux camions réfrigérés de 13 mètres de long.

L’ensemble des détendeurs ont été fermés d’un tour par un simple réglage, et la surchauffe a été réglée pour répondre aux exigences du système.

Bien que la température de refoulement du R-448A soit très proche de celle du R-404A, Makro a décidé, en raison des forts pics de température constatés en été, d’atténuer les incidences à la fois pour les basses et les moyennes températures en installant un système ChillBooster à chaque condenseur.

Étapes suivantes:

Makro et Catri poursuivront leur collaboration pendant les prochains mois afin d’optimiser le système. La température d’évaporation est surveillée en permanence afin qu’elle reste la plus élevée possible et que la consommation d’énergie demeure aussi basse que possible (les économies attendues se situent autour de 2 à 3 % par degré Celsius).

Après une conversion réussie pour le magasin de Leganés, la conversion du R-404A avec le mélange HFO R-448A a été effectuée dans le magasin Makro de Santander (nord de l’Espagne) en mai 2016.

Description de l’installation :

• Magasin Makro de Leganés (Madrid), inauguré en 2004.

• Surface : 12 000 m2 au total, 4 000 m2 de zone réfrigérée.

• 3 packs (2 à température moyenne,1 à basse température).

•  Compresseurs Bitzer ; BT avec ventilateur de culasse.

•  Charge ~1 200 kg de R-404A, remplacé par du R-448A .