Spécialiste depuis plus de 30 ans de leur formulation, Climalife et son offre, fruit de 2 ans de recherche, entendent répondre résolument à trois besoins clefs :
- assurer un transfert thermique efficient et durable,
- limiter le vieillissement précoce à haute température ou en période de surchauffe,
- préserver à tout prix le retour sur investissement de l'installation.
Détaillons les différentes situations, de la plus maîtrisée à la plus à risque, leurs contraintes et les méthodes de résolution :
1. Pour les installations à contraintes maîtrisées où l'utilisation est continue toute l'année, correctement dimensionnées ou à grande capacité de décharge (ex : piscine) :
Solufluid® Solar, le grand classique du marché des caloporteurs:
2. Pour les installations à fortes contraintes : à tubes sous vide, surdimensionnées, soumises à des périodes de non utilisation importantes (ex : écoles, vacances d'été...), présentant des surchauffes répétées... Le vieillissement d'un fluide MPG sera rapide.
Installation neuve : mieux vaut prévenirGreenway® Solar : l'alternative bio-chimique aux glycols pétrochimiques
Installation existante : guérir et vacciner
SolRnett : le nouveau nettoyant interne pour prolonger la vie du système
- Rétablit la circulation,
Il ne reste plus qu'à vacciner avec Greenway® Solar !
En effet, une problématique terrain majeure mais trop méconnue : le vieillissement précoce.
De plus en plus de rapports montrent des systèmes en défaut à cause d'un vieillissement précoce du fluide caloporteur à base de MPG. Il se traduit par une couleur brune, une acidité accrue, une baisse de rendement thermique et une augmentation de sa viscosité voir, ultimement, une « caramélisation » totale empêchant toute circulation.
Il ne reste alors plus grand chose à faire hormis nettoyer avec un produit adéquat voir pire, remplacer les capteurs solaires. Economiquement, le retour sur investissement du système en souffre automatiquement.
Tout installateur ou mainteneur a déjà rencontré ces problèmes et pourtant 9 fois sur 10 il s'est passé ce qui suit : le système a été remis en service en remplaçant le fluide base MPG par... un autre fluide base MPG. Mêmes causes, mêmes résultats !