Caloporteurs : formulation spéciale pour émetteurs TDF


 

 Télécommunications

La société Climalife, groupe Dehon est intervenue sur le site TDF de Reims pour une opération de vidange et de recharge de 200 litres d'eau glycolée spécialement additivée pour les besoins de refroidissement de deux réseaux d'amplificateurs de transmetteurs.

La société Thalès (Thomson) qui est en charge de toute la maintenance du site a fait appel à Climalife groupe Dehon pour fournir un caloporteur à formulation spéciale et adaptée à l‘installation spécifique de refroidissement de matériel à haute technologie des amplificateurs d'émetteurs.

Etudier des formulations spéciales pour les adapter aux besoins spécifiques des clients est une des spécialités de la société Climalife. Il s'agissait ici de trouver un produit qui évite à la fois le moussage lié aux importantes vitesses de circulation mais aussi qui neutralise les risques de prolifération bactérienne dues aux multiples ouvertures du circuit pour les différents contrôles.

D'autre part, les amplificateurs étant essentiellement composés d'aluminium, les risques de corrosion sont importants et doivent impérativement être maitrisés en protégeant l'installation au maximum.


La formulation du caloporteur Friogel (concentré à 40 % pour une protection à -20°C) a été spécialement ajustée pour répondre plus spécifiquement à cette application et ainsi protéger et pérenniser les installations. Ainsi, une concentration adaptée d'additifs, dont l'Anti-Moussant M et le produit bactéricide Biocide B1, a été utilisé dans ce mélange.

L'intervention a du se faire après les coupures des émissions, entre 1 et 5 h du matin. Après vidange des deux réseaux et un rinçage à l'eau déminéralisée, la recharge en Friogel dilué a  été effectuée  avec succès.

La société Thalès (Thomson) est présente sur l'ensemble du marché de la maintenance des amplificateurs au niveau national. La société Climalife groupe Dehon est déjà intervenue sur de nombreux sites similaires comme au Pic du Midi, à Rennes, à Chambéry, à la Tour Eiffel... avec à chaque fois, une adaptation spécifique du caloporteur.