Dans un contexte économique où la demande de réfrigérants est supérieure à l'offre au niveau mondial, la situation du marché reste très instable dans notre secteur et risque de perdurer un certain temps avant de retrouver un équilibre.
Pourquoi en sommes-nous arrivés à une telle situation ?
Depuis fin 2009, la disponibilité des principales matières premières nécessaire à la production de HFC, à savoir principalement le Trichloréthylène (TCE) et le Perchloréthylène (PER), a diminué de manière importante. Par conséquence, les coûts de ces matières ont fortement augmentés face à une offre restreinte.
Parallèlement, les capacités de production des molécules HFC R-134a et R-125 ne permettent pas de couvrir les besoins du marché.
La pénurie du R-134a est principalement due au fait que cette molécule ne présente pas d'intérêt économique pour l'avenir. Les industriels de la chimie n'investissent donc pas dans de nouvelles usines de production.
A contrario, pour le R-125, qui entre dans la composition de plusieurs réfrigérants tels que les séries « 400 » (R-404A, R-407C, R-410A, ...)-, les décisions d'investir dans des outils de production ont été réalisées mais ne permettent pas encore aujourd'hui de répondre à une demande qui ne cesse de croître.
La demande en HFC augmente en permanence pour faire face :
- aux évolutions réglementaires en Europe (fin des HCFC) mais aussi aux Etas Unis
- aux besoins des pays en pleine croissance économique (La Chine)
- à la reprise économique de l'activité automobile.
A ce titre, il est donc très difficile d'évaluer les quantités de fluides frigorigènes qui seront disponibles en 2011 voire en 2012. Par contre, une chose est sure, les prix vont continuer de s'envoler dans les mois à venir avec une validité tarifaire très réduite.
En pièce jointe, pour plus d'informations, ci-joint les communiqués de presse des producteurs mondiaux :
DuPont Communication
Honeywell Communication
Mexichem Communication