Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

28.09.2022 Protocole

Amendement de Kigali

Ces dernières années, l’évolution des quantités de HFC mises sur le marché a été alimentée par une demande croissante en équipements de réfrigération, en particulier dans les pays en développement dont la classe moyenne est en pleine expansion mais aussi dans les pays « chauds ».

Le 15 octobre 2016, les 197 Parties au Protocole de Montréal ont signé l’amendement de Kigali pour réduire progressivement  l’utilisation des hydrofluocarbures (HFC) au niveau mondial. Cet accord permettra de renforcer l’objectif de l’accord de Paris c’est à dire limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C – 2°C d’ici à 2100. Cette évolution a été saluée par l’ensemble des acteurs européens de la réfrigération et du conditionnement d’air. Selon le modèle de la F-Gas II, initié par l’Union Européenne, l’accord de Kigali met en place, lui aussi, un phase down des HFC en équivalence CO2.

Le calendrier obtenu amènera à réduire progressivement l’utilisation des HFC selon trois catégories de pays avec des points de départ et des étapes de réduction différentes :

• le premier groupe concerne les « pays développés»
• le deuxième groupe comprend les pays dits « en voie de développement »
• le troisième regroupe l’Inde, les Etats du Golfe, l’Iran, l’Irak et le Pakistan.

En 2048, tous les pays devraient atteindre 15 à 20% de leur consommation actuelle en équivalence CO2. Juridiquement contraignant, le calendrier pourra être revu ou accéléré pour tous les pays au regard des progrès technologiques.

A noter : 16 pays, dont les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la France et 19 organismes /donateurs privés, ont promis en amont de la signature de cet accord une aide de 80 millions de dollars (71,5 millions d’euros) pour soutenir les pays en développement dans cette transition. Le financement de la transition, estimé à plusieurs milliards de dollars, fera l’objet de nouvelles discussions fin 2017 dans le cadre du Protocole de Montréal.