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07.09.2021 Tendances

Aérosols, développement durable, quels sont les défis à relever sur ce marché ?

« Le choix de l’agent propulseur, les caractéristiques physico-chimiques de la molécule,la maîtrise des gaz à effet de serre, … représentent des enjeux majeurs pour les entreprises spécialisées dans la formulation et le conditionnement à façon des aérosols sans oublier un facteur clé, le prix »

Cette nouvelle dynamique, au départ imposée par les règlementations en vigueur, éveille une prise de conscience collective dans la gestion responsable des agents propulseurs.

Afin d’accompagner ses clients vers des systèmes à faible impact environnemental, AEROLUB, spécialiste français du conditionnement à façon d’aérosols, adapte sa stratégie pour répondre aussi bien aux contraintes techniques et réglementaires qu’aux exigences de ses clients.

Depuis plus de 40 ans, AEROLUB propose des solutions globales de conditionnement d’aérosols et a forgé son expérience dans les secteurs de la maintenance industrielle, l’automobile, l’industrie lourde mais aussi de l’hygiène, des collectivités et dernièrement dans le domaine de la cosmétique et de l’alimentaire. Avec un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros et 5,5 millions d’aérosols produits en 2020, cette société familiale ne cesse de développer son activité sur un marché en pleine mutation.

Pendant de nombreuses années, le critère inflammabilité était un cheval de bataille pour cette entreprise. Avec la mise en place de nouvelles réglementations telles que la F-Gaz ou encore le CLP, l’entreprise a su adapter son offre et distribue dorénavant des gaz in-inflammables (HFO 1234ze ; CO2 ; N2O ; N2) et inflammables (butane, propane, DME) ainsi que des aérosols à poche ou encore des systèmes à pompe.

AEROLUB a été précurseur dans l’introduction de la molécule HFO 1234ze sur le marché pour substituer le HFC 134a largement utilisé dans les aérosols : « Le passage du HFC 134a vers le HFO 1234ze a été très difficile au début, à cause de la forte différence de prix. Cela a pris du temps, mais nous y sommes parvenus. Aujourd’hui, on fait rentrer autant de tonnes par mois de 1234ze que nous le faisions en 134a il y a dix ans ; cette difficulté prix a finalement été une source d’opportunités car nous étions convaincus et nous avions une longueur d’avance dans la mise sur le marché de cette nouvelle substance » déclare fièrement Mr Fery, Directeur général d’AEROLUB.

Le conditionnement au HFO 1234ze ne touche cependant qu’une partie de la clientèle du spécialiste. Pour rester compétitif en terme de prix sur certains secteurs, AEROLUB a anticipé il y a 12 ans et investit dans un nouvel outil de production à Chaumont en Vexin pour conditionner des gaz inflammables. Cet investissement porte ses fruits et permet au conditionneur de se positionner sur des marchés comme celui des insecticides, où les contraintes de sécurité sont adaptées et le prix, un critère privilégié par le client.

Pour réduire l’empreinte carbone, la technologie de l’air comprimé peut se substituer aux gaz mais reste très limitée en termes d’applications. « Aujourd’hui, ces aérosols à poche se développent notamment dans le domaine de la cosmétique (brumes rafraîchissantes, huiles de  bronzage par exemple) mais ne conviennent pas toujours. Pour la plupart des marques, des principes actifs non mouillant sont souvent requis, ce qui est impossible avec cette technologie » explique l’interviewé.

AEROLUB développe aussi une gamme « verte », biodégradable entre 70 et 100 %. Ces produits ne contiennent pas ou très peu de COV (Composants Organiques Volatils) et sont ni irritants et ni dangereux pour l’environnement. D’un point de vue technique, ce n’est pas simple à gérer car généralement ces produits s’évaporent moins vite, ont plus d’odeurs et mettent plus de temps à être efficients. Cela reste encore très marginal au niveau des ventes.

Des évolutions technologiques sont donc attendues pour créer une véritable synergie entre les engagements environnementaux et le cahier des charges des clients.

Les travaux de R&D vont dans cette voie mais le changement des habitudes de consommation en matière d’aérosols reste souvent fortement liées aux règlementations en vigueur.

 

« Beaucoup de clients , professionnels essentiellement , ne sont pas encore prêts à payer plus cher pour un produit tout aussi efficace mais avec un propulseur inin-flammable et un engagement plus durable de la formulation . Mais ça vient doucement auprès des particuliers » 

conclut le Directeur d’AEROLUB.