Nettoyage externe des installations frigorifiques : une opération importante pour améliorer l'efficacité énergétique


Notre génération passe 90 % de son temps à l'intérieur, dans des bureaux, des écoles, des maisons, des voitures, des trains, des aéroports, des gymnases… Cela peut avoir un impact sur notre santé, notre bien-être et notre productivité.

 

Des risques sanitaires tels que la pollution de l'air intérieur, l'humidité, le développement de moisissures, une température intérieure inadéquate peuvent être associés à ce mode de vie. Pour améliorer le confort et l’air ambiant, de plus en plus de bâtiments sont équipés de systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation (CVC-R). Ces systèmes, conçus pour rendre notre vie plus confortable et plus sûre, consomment de l'électricité. Avec l'augmentation des températures moyennes mondiales, les ventes d'unités de climatisation des bâtiments augmentent constamment. Il est essentiel de se conformer aux normes de performance des systèmes thermodynamiques installés afin de limiter les demandes supplémentaires en énergie.

 

 

Comment Climalife aide l'industrie à réduire son empreinte carbone ?

 

En offrant des solutions et un soutien technique pour :
  • L’entretien et le nettoyage réguliers des systèmes CVC-R,
  • Les applications spécifiques,
  • Réduire la détérioration et prolonger la durée de vie des installations.

 

Pourquoi nettoyer ?

Le nettoyage est important pour maintenir l'efficacité énergétique des systèmes CVC-R, en particulier le transfert de chaleur (évaporateurs et condenseurs). Un processus de nettoyage approprié permet aussi d’éliminer les odeurs désagréables dues aux bactéries. Il peut également empêcher les dépôts d'impuretés sur les composants.

 

 

Par quels types d'impuretés un système CVC-R peut-il être affecté ?

Les impuretés sont différentes sur les composants intérieurs et extérieurs. Les évaporateurs situés à l'intérieur d'un bâtiment absorbent l'humidité de l'air lors du processus de déshumidification. La poussière ainsi que d'autres contaminants présents dans l'air collent aux ailettes de l'évaporateur et s'accumulent au fil du temps. Les condenseurs situés à l'extérieur d'un bâtiment sont exposés à la saleté, aux débris et à d'autres polluants atmosphériques tels que le pollen, les graines végétales, les graisses des fumées et la pollution. Pendant le fonctionnement du système, la saleté s'accumule sur les condenseurs et agit comme une barrière, ce qui réduit l'efficacité des ailettes et le transfert thermique.

L'échange thermique optimal d'un condenseur refroidi à l'eau peut aussi être affecté par le calcaire, par exemple.

 

 

Quelles sont les solutions de nettoyage ?

Une solution tout-en-un n'est pas idéale en raison des différents types de systèmes, des composants et des impuretés qui doivent être éliminées. Par exemple, la saleté et la crasse à l'extérieur, l'accumulation de poussière à l'intérieur ainsi que la graisse et le calcaire nécessitent différents types de nettoyants. Les différentes applications ont également des besoins spécifiques, telles que la réfrigération industrielle ou commerciale, les installations domestiques ou de petites tailles, de même que les différents composants du système, l'évaporateur, le condenseur et autres serpentins.

 

 

Comment sélectionner le bon Frionett® ?

 

Les produits de nettoyage doivent être sélectionnés en fonction de différents facteurs :

  • Le type de polluants / saleté : détergents alcalins et acides,
  • L’action recherchée : nettoyage et/ou désinfection,
  • L’application : zone de contact alimentaire indirect ou pas,
  • L'emplacement et la taille du système : produits concentrés ou prêts à l'emploi.

 

 

  Le processus de nettoyage  

 

  • Pour permettre une meilleure pénétration du produit de nettoyage, il faut rincer la surface avec de l'eau avant de commencer le processus de nettoyage.
  • Préparer la dilution du produit concentré avec de l’eau selon les indications.
  • Traiter la surface avec le produit prêt à l’emploi obtenu.
  • Laisser agir pendant la durée indiquée sur l'étiquette.
  • Rincer à l'eau.
  • Si nécessaire, répéter la procédure de nettoyage.

 

 

Climalife a développé la gamme Frionett®

 

Les produits Frionett®, faciles à utiliser apportent une très grande efficacité en un temps d'action très court, pour  satisfaire tous les besoins en matière de nettoyage.

 

frionettFrionett

 

 

Le processus de nettoyage


À l'intérieur des bâtiments tertiaires, les évaporateurs dans les bureaux doivent être nettoyés. Dans ce cas, nous suggérons d'utiliser le produit 1Frionett® Activ 5L concentré, qui doit être dilué à 25 % avec de l’eau (1 vol. Frionett® pour 4 vol. d’eau).

Le nettoyage d'un évaporateur dans une maison n’a pas besoin d'une grande quantité de produit, c'est pourquoi nous recommandons d'utiliser le  12Frionett® Evaporator Cleaner en spray prêt à l'emploi, qui nettoiera et dégraissera l’évaporateur. Le Frionett® Activ Ready to Use en spray ou le Frionett® Activ Foam (pour les surfaces verticales) peuvent aussi être utilisés pour nettoyer et désinfecter l'évaporateur (voir les réglementations locales sur l'utilisation des biocides).

 

Pour un condenseur industriel refroidi par air extérieur et exposé aux impuretés, saletés et polluants atmosphériques, nous recommandons  Frionett® Power Ultra en version concentrée. La dilution se fait à 20 % (1 volume de Frionnet Power Ultra pour 5 volumes d'eau) et la pulvérisation doit être effectuée de bas en haut. Après un temps de pose d'environ cinq minutes, la surface doit être rincée à l'eau. Ce produit est également idéal pour dégraisser les surfaces telles que les ventilateurs, les ailettes et les serpentins où des salissures grasses auront formé un film.


Pour le nettoyage d'un petit condenseur, le concentré Frionett® Condenser Cleaner est adapté, il doit être dilué avec de l'eau. Il est également disponible en spray prêt à l’emploi pour un traitement rapide et efficace.
Frionett® Coil Cleaner, approprié pour les échangeurs de petites ou moyennes dimensions (ventiloconvecteurs, climatisation VRF / VRV), permet un nettoyage et un dégraissage intensifs. Il est disponible en version concentrée et prêt à l'emploi.
Pour le nettoyage, le dégraissage et la désinfection des zones de traitement des aliments, c’est le Frionett® Contact qui doit être utilisé. Prêt à l'emploi en bidon de cinq litres, il peut être appliqué sur des surfaces qui sont prévues pour des contacts indirects avec les aliments, comme les chambres froides, le rayonnage des réfrigérateurs et les cuisines professionnelles.

Le temps d’action nécessaire varie de 15 à 60 minutes selon la saleté. Les surfaces traitées sont obligatoirement rincées à l'eau potable après le nettoyage.

 

Les condenseurs refroidis à l'eau peuvent être encrassés par le calcaire. Climalife recommande le Duonett® D7, un nettoyant plus facile d’emploi que les produits acides classiques, non corrosif et non classé dangereux. Il est sûr et efficace pour les systèmes et les techniciens qui effectuent l’opération. Selon la quantité de calcaire ou de saleté incrustée, la concentration peut varier de 10 à 50 % en volume.

 

Les résultats


En plus du résultat visuel, l'entretien et le nettoyage réguliers des équipements de climatisation, de chauffage ou d'énergies renouvelables contribuent à optimiser l'efficacité et les performances énergétiques, ce qui garantit une plus longue durée de vie des équipements. Et bien sûr ils aident à prévenir les odeurs, les obstructions, la corrosion et le développement microbien.
Nous recommandons un nettoyage adéquat tous les trois à six mois dans le cadre d'un programme de maintenance régulier. Un nettoyage fréquent du système augmente la fiabilité et l’efficacité (moins de défaillances) et protège sur le long terme, tout en offrant de la sérénité aux techniciens et aux utilisateurs.