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28.06.2010

Une reconversion au centre des préoccupations de nombreux acteurs

La climatisation des salles informatiques du centre national d’exploitation du système (CNES) du réseau de transport d’électricité (RTE) est capitale pour assurer le bon fonctionnement et la sureté du système électrique en France.

Entreprendre la reconversion des groupes d’eau glacée au R-427A a été l’enjeu de professionnels avérés et l’occasion de mettre en place une supervision.RTE appelé « Le gestionnaire du réseau de transport » (GRT), filiale du Groupe EDF située à Saint Denis (93), gère le réseau de transport d’électricité français. Il achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs et ajuste en permanence la production et la consommation grâce à un système informatique ultra perfectionné appelé « SNC ».

Pour assurer la climatisation de ce système, six groupes d’eau glacée Carrier au R-22 ont été mis en place en 1996 et sont répartis pour moitié dans deux locaux techniques séparés. En cas de défaillance des groupes d’un local, les autres prennent immédiatement le relais, sans arrêt de la production de froid.

Dès 2007, Jean-Luc Faugeron, cadre technique en charge de l’exploitation du site, conscient des échéances réglementaires à venir sur les HCFC, anticipe la fin du R-22 afin de ne pas revivre la situation d’urgence rencontrée avec la fin du R-12 et s’interroge sur l’avenir des installations. 

« Face au risque d’une offre réduite de R-22 régénéré entre 2010 et 2014, et dans le cadre de notre démarche responsable en matière de développement durable et d’économies d’énergie, il nous fallait rechercher la meilleure solution pour parer à cette problématique » explique Jean-Luc Faugeron. Que faire ? Remplacer les groupes d’eau glacée par des installations neuves ou les reconvertir ? Telle était la question.

La solution d’une installation neuve a très rapidement été écartée par RTE compte tenu des coûts importants qui auraient été engendrés (démolition de la structure en sous-sol, maintenance très difficile pour parer à une panne éventuelle lors du changement, …). Le choix s’est alors porté sur la solution de la reconversion.

Le R-417A, présenté comme un fluide de transition performant, est testé pendant trois mois sur l’un des groupes mais celui-ci ne répond pas aux exigences de la production frigorifique volumétrique, elle s’avère trop faible en comparaison avec le R-22. RTE sollicite alors Serge François, Directeur des Applications Techniques chez Climalife pour expertiser leur problème.

Après une modélisation thermodynamique et énergétique comparative avec les solutions du marché à savoir le R-422D, le R-407C et le R-427A selon la demande de RTE, Climalife préconise en priorité le R-427A pour sa plus faible consommation d’énergie et une production de froid proche de celle du R-22.

La solution R-407C proposée par Carrier n’est pas retenue compte tenu des coûts engendrés pour le remplacement des organes de détente, de la régulation et des modifications sur les compresseurs.
Le R-422D a été essayé sans changement d’huile suivant les recommandations du producteur mais les pertes de performance étaient trop importantes et accentuées par le résiduel d’huile excessif dans l’évaporateur multitubulaire. Même avec un changement d’huile le résultat obtenu ne satisfaisait pas RTE.


Suite aux essais réalisés sur le groupe N°4 au R-427A par Monsieur Brunet, frigoriste intervenant pour la maintenance du site au nom de Climea, Jean-Luc Faugeron a confirmé le choix de ce HFC , il précise en outre que « L’appui technique et l’accompagnement de Climalife a été très important, Serge François a très vite compris notre problématique et a su m’aider à construire l’argumentaire pour convaincre la direction d’investir dans cette solution».

Parallèlement, Monsieur Brunet et Jean-Luc Faugeron font appel à la société HRS, spécialiste de la reconstruction de compresseurs frigorifiques, pour auditer les 4 compresseurs semi-hermétiques présents sur chacun des groupes Carrier d’une puissance de 410 kW. « Lors d’une reconversion avec changement d’huile, il est important de valider la compatibilité des paliers, des joints et des pompes à huile » comme le souligne Yann Le Guen, dirigeant d’HRS. L’entreprise a ensuite fourni et remplacé les paliers des compresseurs et transmis la méthode de remplacement de ceux-ci à Climea pour action sur les 5 autres groupes à reconvertir.

Le choix du fluide fait, l’audit des compresseurs réalisé, restait alors à régler le problème de la régulation des groupes. 


Une étude de marché a été réalisée. Les systèmes ou tous les équipements (sondes, régulateurs,…) et protocole de communication doivent être de marque identique ont été écartés car ils sont jugés trop contraignants. Carel a été retenu pour ses produits standards, sa programmation ouverte et son prix compétitif. Les possibilités offertes par Carel ont suscité beaucoup d’intérêt de gestion à distance, ce qui a permis à Monsieur Faugeron d’envisager une nouvelle gestion de ces groupes via une communication en cascade.

L’automate 3ème génération de la série Pco a ainsi été mis en place sur le premier groupe froid par la société SNEF, entreprise partenaire du Cnes agréée Carel. L’automate intègre un écran déporté tactile reprenant le schéma de l’ancien régulateur Carrier utilisé avec le R-22. « Cet écran, c’est un plus pour le frigoriste, il peut tout visualiser en un clin d’œil lors de la maintenance » comme le souligne RTE. Et les Driver EVD Carel règle la surchauffe du R-427A.

Au final, lorsque la reconversion des six groupes d’eau glacée sera terminée et que l’automate sera installé sur l’ensemble, une communication par mode bus se fera avec les tours aéroréfrigérantes, ce qui permettra à RTE d’être autonome et de contrôler sur les écrans de supervision la climatisation du système informatique.

Jean-Luc Faugeron est entièrement satisfait et a félicité l’ensemble des acteurs intervenants pour leur accompagnement et leur professionnalisme dans la conduite de ce projet. Il rappelle en outre « Le choix du fluide frigorigènes doit être adapté à chaque application ».

Auteur : D. Martin