Un système à détente directe au R-455A (Solstice® L40X) pour le site de ORTOLAN (SA)


 

La société Ortolan est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros et a trois entrepôts sur la région de Marmande. Elle se fait livrer les fruits et légumes par des producteurs locaux et les expédie dans le monde entier.

 

 

 

 

La pomme est, avec le kiwi et la poire, le fruit qui se conserve le mieux dans le temps. Ortolan dispose à ce titre d’un entrepôt spécifique pour le stockage longue durée. Celui-ci est doté de 6 chambres froides de 300 tonnes chacune, rétrofitées l’an passé au R-407F face à la problématique du R-404A.

L’entrepôt de conditionnement, quant à lui, est équipé de chambres de passage pour les autres fruits tels que la fraise, le melon ou encore la tomate et dispose de plusieurs chambres de conservation à atmosphère contrôlée alimentées par une installation au R-422D qui sera prochainement convertie.

C’est sur le troisième entrepôt de stockage de courte durée que la nouvelle installation au R-455A est réalisée par Quercy Réfrigération. Il s’agit d’un entrepôt de pommes pré-calibrées. Celles-ci sont triées selon leur couleur, leur défaut, leur diamètre puis scannées pour s’assurer qu’elles n’ont pas de maladies à l’intérieur. Elles sont ensuite stockées dans deux chambres de 1000 m3 chacune à une température de 1°C pendant une à deux semaines avant d’être transportées sur le site de conditionnement et d’expédition d’Ortolan.

A l’origine, une nouvelle centrale au R-407F était prévue pour répondre aux exigences réglementaires. Le lancement du fluide R-455A (Solstice® L40X) sur le marché suscite un fort intérêt grâce à son GWP inférieur à 150. L’installateur Benoît Duparc étudie, en collaboration avec Honeywell et Climalife, les propriétés thermodynamiques de ce nouveau fluide et  les coûts d’investissement. Le résultat de l’étude montre que le R-455A est tout à fait adapté à cette application pour un régime de fonctionnement à -5°C / +45°C et les coûts sont comparables au R-407F.

Le projet est alors réalisé pendant l’été. Une centrale est conçue par le Froid Pecomark. Elle se compose de deux compresseurs à piston de marque Bitzer avec variation de vitesse jusqu’à 70 Hz. La mise en place des détendeurs électroniques et automates Carel s’est faite facilement puisque le fabricant a déjà intégré le fluide frigorigène R-455A souligne l’installateur. La charge en fluide est de 110 kg. Lors de la mise en service, les températures de consigne sont atteintes très rapidement malgré une température atmosphérique élevée (36° C).

Quercy Réfrigération a bien pris en compte le glissement du fluide pour le réglage des dégivrages et six mois après l’opération, il n’y a aucun problème à signaler à ce niveau. Pour Benoît Duparc « Cette réalisation innovante et satisfaisante permet de pouvoir répondre à de nombreuses attentes et de pouvoir anticiper l’avenir avec sérénité ».