Témoignage : Le fabricant Keyter choisit le R-1234ze pour ses refroidisseurs


chiller

 

Le chiller KEYTER KWT8285 L est une machine polyvalente qui permet de contrôler la température d'un processus industriel avec précision et de récupérer des gaz de condensation pour le chauffage de l'eau d'autres process, profitant ainsi au en maximum et avec une efficacité presque totale de toute l'énergie disponible.

 

L'équipement KEYTER WT8285 L installé par Refrigeración Ruiz de Tomelloso, Ciudad Real.

 

L’équipement a été fabriqué et conçu pour une fromagerie à Manzanares qui possède plusieurs usines de fabrication situées dans différentes régions d’Espagne. La production du chiller alimente les différentes pièces utilisées dans le processus de production de la fromagerie : salles de maintenance, de travail, de traitement et salles blanches. L’usine dispose également d'un séchoir où le froid et la chaleur sont nécessaires simultanément pour le process de déshumidification. Par conséquent, la fromagerie profite de la chaleur gratuite récupérée au condenseur pour atteindre l'humidité souhaitée dans le séchoir.

 

 

Le chiller KEYTER KWT8285 L demandé pour ce projet a été calculé pour une eau à -6ºC. L'équipement est muni d’un système de récupération partielle, avec le R-1234ze la puissance récupérée est de 160 kW (35/45º).

L'équipement se compose de deux circuits indépendants et de deux compresseurs à 4 étages avec régulation de puissance de marque Frascold (CXH91 240 912Y - 475kW chacun) et permet de gérer les charges partielles afin de réduire la consommation énergétique selon les besoins réels du procédé.

Il est équipé de ventilateurs électroniques qui permettent d'adapter la température de condensation aux conditions extérieures très variables dans cette región suivant les saisons. Cela permet également de réduire au mínimum le niveau sonore pendant la nuit lorsque les températures sont plus basses.

Le refroidisseur KWT8285 utilise un échangeur de chaleur multitubulaire spécial "à détente sèche", de marque Provides.

Cet échangeur à détente directe permet l’utilisation d’un détendeur électronique qui rend le système plus stable avec un échangeur plus petit, réduisant ainsi sa consommation énergétique.

 

 

Description de la machine KWT 8285 L au R-1234ze:

  • Compresseur à vis haut rendement
  • Ventilateurs axiaux EC
  • Récupération de chaleur
  • Kit de résistances électriques dans les éléments hydrauliques pour travailler avec de l'eau jusqu'à -10ºC.
  • Groupe hydraulique indépendant (plateau extérieur) avec pompe principale + pompe secondaire

 

 

 

 

Installation de la machine Keyter WT8285L en toiture

 

 

 

Keyter en bref :

CA : 13 millions d’euros en 2018

Employés: 130

Date de création: 2013

Localisation: Lucena, Córdoba, España