Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

26.02.2012

Récupération et régénération du R-22 pour une entreprise pétrolière en Hongrie

 Froid Industriel La société Climalife, basée à Budaors aux environs de Budapest, offre une solution complète de traitement des fluides frigorigènes à une compagnie pétrolière en coopération avec Climalife Belgium.

L’habilitation et le savoir -faire font la différence.En mars 2010, la plus grande entreprise pétrolière de Hongrie (raffinerie) lance un appel d’offres pour la réépreuve de la cuve de stockage de butane – propane à Algyő et le changement de l’installation de réfrigération qui refroidit la cuve de stockage. Le maître d’ouvrage répondant au projet contacte Climalife pour avoir une offre sur l’élimination de la charge de R-22 qui sera récupérée dans le système.  Habilités et certifiés pour le traitement des fluides halogénés depuis début 2010, Climalife Hongrie propose une prestation plus globale. Outre la valorisation du déchet, la solution englobe le service de vidange / récupération sur site, la mise à disposition de matériels spécifiques et de containers, la traçabilité du fluide, la régénération et des hommes compétents pour la mise en œuvre. La compagnie pétrolière accepte cette solution environnementale et confie au maître d’ouvrage le soin d’exécuter le projet en coordination avec Climalife. 

La première étape consiste à prélever un échantillon du fluide dans ‘installation pour déterminer par analyse chromatographique si le R-22 est pollué ou non. Tout fluide récupéré ne peut être régénéré, tout dépend de sa composition. Un mélange de plusieurs réfrigérants ne peut donner suite à une régénération, l’élimination s’impose et les coûts de destruction sont plus élevés, un enjeu économique quand les quantités sont importantes. L’analyse chromatographique révèle que le fluide contenu dans l’installation est uniquement du R-22. En juillet 2010, l’intervention a lieu.

Pour réaliser cette opération, Climalife fait appel à sa filiale soeur en Belgique pour la mise à disposition d’une machine de récupération à haut débit, conçue par leur service ingénierie afin de répondre aux besoins des industriels. La quantité de fluide dans l’installation est difficile à déterminer précisément sur ce vieux système, 10 containers de 900 litres sont alors livrés sur le site ainsi qu’une balance, une pompe pneumatique, un compresseur à air mobile et des flexibles industriels.

La récupération commence sous une chaleur torride (35°C). Les collaborateurs belge / hongrois – Freddy de Witte, Sándor Győri et László Juhász, récupèrent en phase liquide le réfrigérant R-22 à l’aide de la pompe pneumatique. Cinq containers sont remplis. Puis ils récupèrent le reste du produit en phase gazeuse en allant en-dessous de la pression atmosphérique grâce à cette machine de récupération.


Sous cette chaleur et malgré la forte puissance de la machine, les hommes de Climalife doivent mettre en place parallèlement un système d’ombrage et de pulvérisation à eau sur les containers pour éviter une montée en pression dans les emballages, ce qui empêcherait la récupération. Deux containers supplémentaires de fluides sont remplis. 


En deux jours et demi, plus de 5 tonnes sont récupérées et transportées par un transporteur agréé déchets dangereux jusqu’au site Climalife de Kakucs. La traçabilité du déchet est assurée par le Bordereau de Suivi des Déchets, un exemplaire est remis au transporteur, à Climalife et retourné après le traitement du fluide à la compagnie pétrolière conformément à la réglementation.

L’objectif de démantèlement de l’installation de réfrigération sans émissions de R-22 a été pleinement atteint. Les quantités de R-22 ont été régénérées selon les règles de l’art puis remises sur le marché sous l’appellation R-22T. Une coopération réussie entre les différents acteurs qui démontrent leurs engagements sur la protection de l’environnement avec la mise en place d’une solution optimale de régénération et non d’élimination du fluide comme prévue en amont du projet.