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08.03.2017

Mise en oeuvre du Greenway® Neo pour la fermentation de vins effervescents

Smef Azur choisit le nouveau caloporteur Greenway® Neo pour le contrôle de la température de la fermentation des vins Rivarose et améliore l´éfficacité énergétique du process de production.

Créée en 1909, la société Rivarose ne se contente pas de commercialiser des vins effervescents. Elle a également une activité de transformation, qui consiste à rendre effervescents des vins dit « tranquilles » grâce à l’ajout de sucres et de levures, qui fermentent en produisant du gaz carbonique.


En fonction du résultat recherché, Rivarose emploie une méthode de fermentation traditionnelle, en bouteilles, ou une méthode plus rapide en cuves.

Quelle que soit la méthode employée, le contrôle de la température est un impératif.

Lorsque la transformation du vin « tranquille » s’effectue en bouteilles, l’étape du dégorgement, c’est-à-dire du retrait des levures après fermentation, peut s’avérer délicate. Pour qu’elle se déroule simplement et sans trop de pertes, les levures sont concentrées dans le col de la bouteille et le dépôt est congelé à -20°C par immersion du col de la bouteille dans un bain d’eau glycolée. Et lorsqu’on ouvre les bouteilles, les pertes de vin et de gaz sont moindres lorsque le vin mousse peu, c’est-à-dire à basse température.

La méthode de fermentation en cuves est beaucoup plus rapide mais nécessite, elle aussi, de contrôler rigoureusement la température du vin. Nicolas Quiles, Directeur Technique et Oenologue chez Rivarose s’en explique : « Nous utilisons la température pour réguler la fermentation et faire baisser la pression du vin lors de l’embouteillage. Ainsi, quand le vin arrive dans la bouteille, il ne mousse pas. A température ambiante, la moindre petite impureté ferait réagir le vin et le ferait mousser ».

Le choix du caloporteur est stratégique

En 2016, la société Rivarose a opté pour le rassem­blement de ses deux usines de production sur un seul et unique site situé à Salon-de-Provence. Elle fait appel à SMEF AZUR, spécialiste des installations thermiques, pour revoir son installation frigorifique afin de pouvoir assurer la continuité de son process.

Dans son cahier des charges, l’entreprise souhaite poursuivre l’emploi du caloporteur MPG, l’un des plus couramment utilisés dans le secteur de l’agroalimen­taire. SMEF AZUR se rapproche de Josiane Marin, Responsable Comptes Clés Sud-Est chez Climalife, qui lui propose une alternative technologique et envi­ronnementale, le Greenway® Neo.

Après une étude approfondie de l’ensemble des caractéristiques tech­niques de ce nouveau caloporteur à base de 1,3 pro­panediol bio-sourcé, Jean-Pierre Leplatre, Directeur Technique de SMEF AZUR, se tourne vers son client et lui conseille d’opter pour cette nouvelle solution innovante et durable. « En tant qu’installateur, nous avons un devoir de conseil. Il est important pour nous de suivre les évolutions techniques et de préconiser la meilleure solution. Chez SMEF Azur, l’innovation et la protection de l’environnement c’est dans nos gènes » explique l’installateur.

La faible viscosité du Greenway® Neo se révèle payante

Le fluide Greenway® Neo permet à la fois de préserver l’environnement et de réduire significativement la consommation énergétique du site de production.

En effet, en considérant toutes les propriétés physiques des deux fluides, Jean-Pierre Leplatre constate que la viscosité du caloporteur Greenway® Neo est deux fois moins importante, dans le régime de fonctionnement du process de fermentation des vins Rivarose, que celle du caloporteur MPG. Ainsi, pour fournir et maintenir une température de -20°C, le MPG présente une viscosité de 80 cSt, contre 40 cSt pour Greenway® Neo.

Or la viscosité du caloporteur a une incidence énorme sur la consommation énergétique de l’installation ! Pour Nicolas Quiles, « l’avantage du Greenway® Neo pour Rivarose se situe clairement à ce niveau ».

A l’origine, l’entreprise possède un groupe frigorifique MTA d’une puissance de 120 kW, qu’elle prévoit de seconder par un groupe de 200 kW pour pouvoir faire face à l’augmentation de la production sur le site de Salon-de-Provence. 


Le choix de la solution Greenway® Neo permet, de ce fait, de conserver le groupe frigorifique, en se contentant d’améliorer l’isolation des tuyaux. « La faible viscosité de ce caloporteur améliore la circulation au niveau des échangeurs. Le changement du groupe ne s’avère donc pas nécessaire. On a perdu une vente , mais on a gagné pour la planète ! » explique Jean-Pierre Leplatre.

Le passage du MPG au Greenway® Neo permet au final de diminuer de 20 à 30% les pertes de charges et de réduire d’environ 20% la consommation énergétique de tous les équipements (pompes, etc.).

Descriptif de l’installation

• Cuves de 24.000 litres

• 20 échangeurs

• Groupe frigorifique de marque MTA de 120 kW

• 8.000 litres de Greenway® Neo

Grâce à l’efficacité de Greenway® Neo ce groupe ne sera finalement pas secondé.

La fermentation lors de la fabrication du Greenway® Neo

Le caloporteur Greenway® Neo a une composition unique basée sur le Susterra® propanediol de la société DuPont Tate & Lyle Bio Products LLC.

Le Susterra® propanediol est produit à partir de ressources agricoles renouvelables par un procédé de fermentation qui s’inscrit entièrement dans une démarche de développement durable.

Rivarose :

Rivarose est la plus ancienne et la plus importante Maison de vins effervescents de Provence. Cette société indépendante a été rachetée en 1998 par un groupe bourguignon familial : Veuve Ambal. Située à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (13) dans le Sud de la France, elle emploie 35 personnes et produit chaque année 5 millions de bouteilles de vins effervescents, dont 3,5 millions de bouteilles après une fermentation en cuves. 15% de la production est exportée aux Etats-Unis.