Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

24.08.2015

Le système le plus écologique de St Margrethen se dote d’une installation frigorifique au R-407F

La Société Heller AG, installée à St-Margrethen (Suisse), emploie 10 collaborateurs et s’est spécialisée dans la gestion de l’énergie pour les PAC, le froid commercial, le froid industriel mais aussi le transport frigorifique.

L’entreprise possède actuellement des camions frigorifiques dont l’Electro Truck qu’elle met à disposition de ses clients tels que Frisco-Findus, Stadler Rail, ou encore les chemins de fer Sud-Est.Conçu par Renault, l’Electro Truck d’un poids total de 13 tonnes fonctionne entièrement à l’électrique et des batteries de volume important sont implémentées au niveau du chassis. Face à cette nouvelle configuration, la société Heller revoit le concept de l’installation frigorifique qu’elle met en oeuvre généralement pour réduire sa taille et s’adapter à ce nouveau camion.

Le système Heller Eutekt 4 ESE, d’une taille plus petite chargé à 14 kg en Performax® LT (R-407F) et équipé avec un compresseur Copeland Scroll ZF13 KV E-TFD-551 avec injection de vapeur (EVI), est conçu et mis en place.
Ce compresseur est retenu car il permet d’améliorer le COP jusqu’à 27% selon la norme EN12900 et de réduire la consommation électrique en comparaison aux compresseurs standards.

L’énergie nécessaire au maintien du froid est stockée électriquement dans les batteries pendant la nuit. Le froid accumulé est ainsi suffisant pour une journée complète de livraison des commandes journalières de supérettes, restaurants… correspondant au service de 5 clients par heure avec une durée d’ouverture de la porte d’environ trois minutes.
L’installateur fait le choix du fluide frigorigène R-407F distribué par Climalife pour cet Electro Truck compte tenu de son GWP et son efficacité énergétique.

Avant d’être implémenté sur cette nouvelle installation, la société Heller a déjà effectué,
lors du lancement de ce fluide, un comparatif avec le R-404A sur une remorque et un camion
frigorifique.

Cette expérience concluante, le fluide frigorigène R-407F à plus faible GWP est de rigueur pour ce camion électrique et permet à la société Heller d’aller jusqu’au bout de sa démarche environnementale et de moderniser le transport frigorifique en Suisse.

Avec la mise en oeuvre de ce projet, le fluide frigorigène R-407F démontre toute sa pertinence dans le remplacement du R-404A utilisé précédemment. A ce jour, 2 Electro Truck fonctionnent parfaitement avec le Performax® LT, l’un dans la région de Zurich et l’autre dans la région de Lausanne. Aucun inconvénient n’est survenu.