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22.02.2017

Le nouvel Intermarché de Marseille opte pour un système cascade R-448A / CO2

Une solution sûre, perenne et environnementale face à la complexité du chantier de ce magasin de proximité.
 

Situé dans le Vème arrondissement de Marseille, quartier à forte densité de population, le nouveau magasin à vocation purement citadine a pour objectif de proposer une surface de vente conséquente de 900 m² où l’on retrouve autant de références que dans un hypermarché de l’enseigne Intermarché. C’est une création en rez-de-chaussée d’un programme immobilier neuf de 50 appartements sur 7 étages. Ce projet lancé par Intermarché retient la candidature de Monsieur Laurent Dubuc et sa conjointe Stéphanie Maurin qui obtiennent la direction de ce supermarché le 1er mars 2016.

Des critères de choix pour satisfaire la clientèle et préserver l’environnement

Les propriétaires du magasin souhaitent apporter un véritable confort à leurs clients : ils font le choix d’avoir des allées larges pour un bon sens de la circulation, de mettre en place des meubles fermés rétro-éclairés de marque Carrier et d’installer un éclairage led sur l’ensemble de la surface pour maîtriser la consommation électrique et créer une ambiance agréable pour les consommateurs.
Au niveau de l’installation frigorifique, leur volonté est avant tout de s’entourer de professionnels compétents pour avoir une solution technique fiable et durable avec un bon retour sur investissement. Ils font appel au bureau d’études fluides géré par Maxime Maisonnave, présent en amont du projet, et sélectionnent la société FCS 84 pour la réalisation du chantier. « Il y avait une véritable synergie entre ces deux acteurs, d’une part sur les compétences techniques et les solutions proposées, d’autre part sur leur volonté d’accompagnement et leur écoute à notre égard » précise Laurent Dubuc.

Le système cascade R-448A / CO2 répond aux attentes

Le projet est complexe vu la configuration de l’immeuble. Il faut tenir compte du fait que la salle des machines se trouve au R-1 et que les condenseurs devront être placés en toiture au 7ème étage en respectant les critères sonores et visuels exigés par le promoteur. 110 mètres de ligne de tuyauteries devront être installées. Une étude acoustique est alors menée au préalable par le bureau d’études Maisonnave puis validée par un Bureau de Contrôle pour certifier l’absence de nuisances pour les futurs locataires / propriétaires de l’immeuble. La solution d’un système transcritique CO2 n’est pas retenue en l’absence d’accès aux tuyauteries entre chaque étage et la forte pression de ce fluide. Le choix se porte donc sur une installation en cascade avec le nouveau fluide Solstice® N40 pour le froid positif. Les fluides R-134a et R-450A sont éliminés vu le coût plus important lié au dimensionnement des tuyauteries et l’achat de la centrale. La maîtrise des deux fluides R-448A / CO2 et leur faible impact environnemental permettent à l’installateur et au bureau d’études de s’engager sur une solution pérenne.

Solstice® N40 (R-448A) : un fluide d’avenir

« Le choix du fluide N40 s’est fait d’un commun accord avec la société FCS 84 après avoir étudié l’ensemble des informations sur ce nouveau produit transmises par Josiane Marin, Responsable Comptes Clés chez Climalife. Nous avons retenu ce fluide pour ses propriétés thermodynamiques qui se rapprochent le plus du R-404A au niveau de la masse volumique, de la température de refoulement et pour son homologation par les fabricants constructeurs.», rappelle Maxime Maisonnave.
« Le N40, c’est un fluide à faible GWP, sans contrainte réglementaire, simple à mettre en oeuvre et nous avons de réels retours d’expériences » souligne Alain Griotto, Gérant de FCS 84.

Une installation frigorifique réalisée avec des équipements sur mesure

L’installation frigorifique alimente une chambre froide négative pour le stockage des surgelés, 5 chambres froides positives pour les fruits et légumes, les déchets, le drive (stockage des livraisons pour les clients) et l’ensemble des vitrines réfrigérées du magasin. Pour pallier aux contraintes exigées, le choix du matériel frigorifique est primordial. Les deux centrales sont de marque HK Refrigeration et se situent dans le local technique au R-1. Elles sont équipées d’une détente électrique Siemens gérée par des automates Carel. La centrale négative est livrée en kit et assemblée sur place vu sa taille. Les compresseurs semi-hermétiques sont de marque Bitzer pour limiter au maximum les vibrations. Des plots anti-vibratiles sont installés en plus sur les condenseurs hélicoïdes Luve Contardo choisis pour leurs faibles niveaux sonores et leurs dimensions. Des gaines de désenfumage spécifiques sont mises en place. Quatre mini VRV Daikin au R-410A gèrent la climatisation de la surface de vente et des bureaux, un choix de nouveau imposé par la place disponible en toiture. L’installation est mise en service le 25 octobre 2016 après deux mois de chantier suivi attentivement par Nicolas Pique, chargé d’affaires chez FCS 84. Une supervision sur PC permet de suivre le fonctionnement de l’installation et d’intervenir à distance. Le magasin Intermarché a ouvert ses portes le 1er novembre 2016 comme prévu grâce à une collaboration performante de l’ensemble des intervenants sur le chantier et un suivi régulier de l’Atelier AB au niveau de l’architecture.

L’enveloppe budgétaire est d’environ 400 000 € pour l’ensemble de l’installation de réfrigération et de climatisation y compris les meubles réfrigérés.

Description de l´installation

Une consommation électrique inférieure aux estimations prévues

« Une bonne installation frigorifique c’est avant tout la qualité du chantier. Si on laisse le temps au technicien de faire son travail correctement c’est-à-dire régler les surchauffes, vérifier le bon remplissage à l’évaporateur notamment, alors il n’y a pas de souci ! Et un bon réglage permet de gagner en consommation électrique » rappelle Alain Griotto.

« Le choix des fluides me satisfait fortement car nous nous inscrivons dans une technologie d’avenir qui ne nécessitera pas de changement dans les prochaines années et qui contribue à une réduction significative de la consommation électrique en complément des Leds installées dans tout le magasin. Après un mois d’ouverture, notre facture s’élève à 2600 €, nous sommes bien en-dessous de nos prévisions. Si on compare avec un magasin d’une surface similaire situé à Marseille, nous gagnons plus de 50% ! » dixit Laurent Dubuc, propriétaire de l’Intermarché.

De gauche à droite : Alain Griotto, Gérant FCS 84, Laurent Dubuc et Stéphanie Maurin, Propriétaires de l’Intermarché, Nicolas Pique, Chargé d’affaires FCS 84, Maxime Maisonnave, Gérant Ingénierie Maisonnave, Josiane Marin, Responsable Comptes Clés Climalife.