Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

16.04.2020 Fluides frigorigènes

La mise en œuvre des fluides A2L

Réponses aux questions posées lors du webinar A2L du 3 avril 2020 organisé par Climalife en partenariat avec Tecumseh et Honeywell

Voir le replay du webinar fluides A2L : Devenez acteur d’une réfrigération éco-responsable.

Quels sont les débits de ventilation à retenir pour un local technique abritant des groupes avec des fluides classés A2L ?

Ils sont à calculer et à définir selon la norme EN 378, volumes 2 et 3.

Quelles sont les contraintes de sécurité pour une utilisation de ces fluides en détente directe sur un ensemble de chambres froides centralisé ?

Pas plus de contraintes qu’actuellement. Seule les charges seront différentes en fonction de la catégorie d’accès et de l’emplacement de l’équipement selon la EN 378. Voir le document utilisation en détente directe.

Quelles sont les conditions d’utilisation des fluides A2L en chambre froide cuisine centrale en remplacement du R-404A ?

Une fois la charge déterminée selon l’EN 378 et la sélection faite proprement (s’il y a du glissement), la mise en place de ces fluides est extrêmement semblable à celle des HFC. La spécificité des cuisines centrales ou des chambres froides sera donc prise en compte lors de la détermination de la charge et pas ailleurs.

Quel est le HFO le plus adapté entre le R-1234ze et le R-1234yf pour du froid commercial en réfrigération pour moins de 4 kW ?

Pour ce type d’application et dans ces capacités, le R-1234yf sera le plus adapté. C’est d’ailleurs celui que Tecumseh a choisi pour développer ses groupes de condensation dans cette gamme de puissance pour les applications en froid positif essentiellement.

Disponibilité du fluide et du matériel, tarif et mise en œuvre principalement pour le R-455A ?

Ce fluide est disponible commercialement depuis plusieurs années, tous les composants sont disponibles et de nombreux OEM ont donc pu développer de nouvelles gammes de produits. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre réseau de distribution pour obtenir le prix des fluides.

Quelles sont les différences avec les HFC par rapport aux manipulations de bases ? (récupération, …)

Dans le principe de la manipulation, aucune différence notable. Il faut éviter ou supprimer tout risque d’ignition et de formation de zone inflammable (ventiler, ne pas fumer, ne pas braser en présence de fluide…).
Pour le matériel et l’emballage, il y a quelques particularités à considérer comme :  
– Pompe à vide et machine de récupération homologuées pour une utilisation des fluides A2L.
– Bouteille (fluide frigorigène et de récupération) avec ogive de couleur rouge et robinet avec raccord spécifique (pas à gauche).

Est-il impératif de vidanger toute l’installation en cas de fuite ?

Surtout pas ! En cas de fuite il faut recharger avec du fluide neuf (en phase liquide).

Les fluides A2L sont-ils autorisés dans les locaux électriques (TGBT) ?

Normalement oui, et seule l’analyse de risque le déterminera pour chaque situation.

Dans quels cas précis sont autorisés, ou interdits, les fluides A2L ? Et conditions de réalisations (ex. : dudgeon autorisés) ?

Il n’y a pas de cas d’interdiction spécifiques dans les applications courantes.
Les réglementations et normes en vigueur doivent être appliquées et définiront les contraintes éventuelles comme pour tous les fluides de toutes les catégories (A1/A2L/A2/A3).
Le raccord par dudgeon est autorisé, comme l’assemblage par sertissage, avec les fluides A2L (le dudgeon est strictement interdit avec les fluides A3).

Comment mettre en œuvre les moyens de détections sur des systèmes. Ex. : dans un camion magasin ?

En respectant l’application suivant le décret français du contrôle étanchéité.

En climatisation, le fluide A2L est-il autorisé pour musée ERP /IGH dans un local technique en sous-sol en grande quantité ?

Les contraintes en sous-sol sont plus importantes et les restrictions aussi. Mais le local technique n’est normalement pas considéré comme un ERP.

Fonctionnement d’une installation frigorifique chez un fruitier au R-1234ze. Y a-t-il des problèmes de retour d’huile ?

La solubilité du R-1234ze avec l’huile est un paramètre à considérer en fonction des régimes de fonctionnement et des technologies des compresseurs, en particulier sur les vis ou à régime extrême. Cependant, cela ne crée pas de problème spécifique, car le R-1234ze s’utilise avec une huile POE, et le compresseur neuf homologué pour ce fluide, avec l’huile adaptée.

Dans quels types d’établissement les groupes fonctionnant avec ces fluides classés inflammables pourraient être interdit de pose ?

La norme EN 378 encadre l’usage des fluides A2L de la conception à la maintenance et intègre l’évaluation des limites de charge acceptable pour éviter tout risque en situation.
La direction Générale de la sécurité civile a édité en 2017 un « Guide pratique relatif à la sécurité incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux »
Ce guide traite entre autres de la maitrise des risques liée à l’usage des fluides frigorigènes de type A2L dans les meubles frigorifiques placés dans ces établissements.

Le sertissage est autorisé ?

Oui avec les fluides A1 et A2L.

Dans le cas du remplacement d’un composant (MAINTENANCE, SAV), nécessitant une opération de brasage; y a t’il une distance minimum à respecter entre deux équipements chargés d’un fluide A2L, avant d’utiliser un chalumeau ? Milieu confiné, ou à l’air libre.

Il faut respecter les consignes de sécurité et éviter tout risque de zone inflammable. Il ne faut pas intervenir dans un local saturé en fluide frigorigène et comme c’est le cas avec tous les fluides, il faut ventiler la zone d’intervention et empêcher la formation ou la présence de toute source d’ignition.

Pour une étude CF +3°C 640 m3 8.5 kW et CF +3°C 6.1 kW de 440 m3, suggestions 2 groupes indépendants R-455A ou un seul commun ?

Le choix technique dépend complètement de la configuration du bâtiment et de l’emplacement des équipements frigorifiques.
Le bénéfice d’un système unique ou de plusieurs systèmes indépendants restent du choix du maitre d’œuvre et du frigoriste.
Sur un plan sécurité des produits conservés en cas de panne mais également sur l’aspect efficacité énergétique, les groupes indépendants seraient plutôt le meilleur compromis.