Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

08.04.2016

L’expertise Climalife vous accompagne dans vos interventions de génie climatique

Vidange, nettoyage et chargement d’un réseau d’eau glacée en fonctionnement.

 

Les équipes Climalife sont intervenues en partenariat avec Dalkia, spécialiste des services énergétiques, dans un data center pour reconditionner un circuit secondaire avec 5m3 du nouveau caloporteur Greenway® Neo.

Situé en Centre Val de Loire, le Datacenter est équipé de serveurs et d’équipements télécom de dernière génération qui dégagent d’importantes quantités de chaleur (environ 99% de l’énergie est consommée pour alimenter des lasers optiques). Afin de garantir le bon fonctionnement de ces appareils, il est primordial de maîtriser le refroidissement des salles de façon précise, fiable et continue. Pour répondre à ces exigences, le datacenter est équipé en toiture de 2 centrales frigorifiques Climaveneta de 170KW chacune,  assurant la production de froid. Le refroidissement des salles quant à lui, est effectué par un réseau secondaire qui alimente une centrale de traitement d’air, 5 caissons et 12 ventilos convecteurs. L’échange thermique entre les 2 boucles s’effectue par l’intermédiaire d’une bouteille de mélange de 2000 litres. Noël T., responsable de l’exploitation et de la maintenance de ce site, décide de mettre en œuvre le nettoyage des réseaux et le remplacement de l’eau glacée, . En effet, des analyses de l’eau glycolée révèlent la présence de tartre, de corrosion mais aussi un niveau de protection à – 4 °C, insuffisant pour garantir la protection contre le gel et le bon fonctionnement de l’installation.

Une solution sur mesure clef en main

Les serveurs du data center fonctionnant 24h/24, le système de refroidissement doit lui aussi fonctionner de manière stable et continue ! « J’avais besoin d’une solution où l’on ne stoppe jamais la production et c’est comme ça que j’ai été orienté vers Climalife » déclare Noël.

Dalkia, le sous-traitant pour la maintenance de ce site est alors missionné pour travailler avec les équipes de Climalife. Ensemble ils relèvent ce défi et résolvent cette problématique spécifique.

« Afin de réhabiliter, d’optimiser et de pérenniser l’installation, nous avons préconisé un nettoyage curatif avec du Thermonett, une vidange complète du système et un reconditionnement du réseau avec du Greenway Neo pour obtenir une protection appropriée aux conditions météorologiques hivernales en prenant en compte les contraintes du client » explique Adem Oulebsir, Responsable Grands Comptes chez Climalife.

Faire appel à l’équipe prestations de service Climalife permet de profiter de l’expertise technique sur les fluides et des moyens dédiés pour une récupération efficiente (mise à disposition des cubitainers, de groupe de récupération, de pompe, raccords, flexibles…) sans oublier la prise en charge des contraintes opérationnelles et administratives liée à la gestion de la récupération des déchets.

L’opération s’est déroulée avec succès sur deux jours selon le process détaillé ci-dessous.


Process

1. Nettoyage de l’installation

Le réseau est nettoyé avant d’être reconditionné. L’équipe Dalkia se charge d’Injecter le Thermonett® Désembouant, dilué à 1%, distribué par Climalife. Produit non oxydant, il permet d’éliminer les dépôts, oxydes métalliques et la boue formés dans le réseau. Le produit reste en circulation durant 4 semaines dans le circuit d’eau glycolée.   

2. Vidange

Climalife intervient pour effectuer la vidange et le rinçage du réseau.  Pour ne pas interrompre le fonctionnement de l’installation, les techniciens vidangent l’eau de nettoyage tout en injectant de l’eau de ville dans le réseau.  Entre la vitesse d’eau injectée et celle vidangée, il faut veiller à maintenir la pression au dessus de 1 bar : « Les groupes frigorifiques ne doivent détecter aucune différence de pression pour ne pas s’arrêter brutalement et se mettre en protection ! » déclare Noël T.

Les eaux de nettoyage sont récupérées dans des cubitainers et analysées au fur et à mesure.  Lorsque l’on atteint une protection de congélation de 0°C et un PH de 7, le réseau est prêt à être chargé en Greenway® Néo.

3. Reconditionnement de l’installation

Pour une meilleure approche environnementale, Climalife propose de s’orienter vers un  caloporteur d’origine végétale, à base de 1-3 Propanédiol, et non vers un fluide traditionnel dérivé du pétrole, le Greenway® Neo concentré. Ce produit d’origine végétale préserve l’installation du gel et de la corrosion. Il est bactériostatique et évite également la formation de boues dans les circuits. Pour garantir une protection à -19°C, le Greenway® Néo est dilué à 42%.

4. Récupération et Traitement des déchets

10 m3 d’eau de nettoyage sont récupérés dans des cubitainers et seront traités pour éliminer le produit usagé selon la réglementation en vigueur. En effet, les fluides caloporteurs usagés sont classés comme des déchets dangereux (code de l’environnement, annexe II de l’article 541-8 ). Ils doivent être récupérés et éliminés (directive n°75-442-CEE) et leur transport doit être accompagné d’un Bordereau de Suivi de Déchet (arrêté 04/01/1985).


 « En terme de solution : moi ce qui m’a plu chez vous, c’est que vous m’avez trouvé une solution de remplacement en charge, avec un nouveau produit, qui est « green » et plus performant… un peu plus cher mais avec une durée de vie plus longue donc le rapport est intéressant. » Noël T., chef de projet.