L'écologie a la voie libre grâce à Thermera® R


Les répercussions écologiques des véhicules ne débutent pas à leur mise en circulation, mais dès le développement et la fabrication de leurs pièces. Le recours au fluide caloporteur plus respectueux de l'environnement Thermera® R au cours de la production contribue à améliorer le bilan écologique des constructeurs.

Afin de limiter au maximum l'impact sur l'environnement de la production de véhicules, un grand constructeur allemand a décidé d'utiliser un fluide caloporteur issu d’une démarche écologique dans le circuit de refroidissement principal de l'installation qui sert à réfrigérer les bancs d'essai de ses véhicules.

Le constructeur, qui cherchait un produit durable adapté, a opté pour le fluide caloporteur Thermera® R de Climalife, un liquide fabriqué à partir de matière première d’origine naturelle.

 

Compte tenu de ces exigences spécifiques, le constructeur s'est adressé à SIEGLE + EPPLE GmbH& Co. KG de Stuttgart, en Allemagne, spécialiste de la ventilation et de la climatisation depuis plus de 94 ans. SIEGLE + EPPLE propose des solutions ponctuelles sur-mesure, mais aussi la reconception complète d'installations et de bâtiments. Dans ce contexte, la société s'appuie sur une offre de services qui s'adapte facilement aux exigences des clients. Dotée de deux usines et de sept succursales situées en Allemagne, l'entreprise familiale SIEGLE + EPPLE mise sur le développement durable, la pérennité et la flexibilité.

 

Lors de la conception de l'installation, les équipes se sont focalisées sur la transmission énergétique par grand froid, très énergivore. L'installation comprend un circuit primaire et un circuit secondaire. Le circuit secondaire fermé est utilisé pour le refroidissement des bancs d´essai en «free cooling» jusqu´ à des températures extérieures de + 9 ° C (les machines frigorifiques restent alors inactives). En été, lorsque les températures sont plus élevées, les machines frigorifiques en service sont alors refroidies par le circuit secondaire.

La nouvelle installation de réfrigération se compose pour l'essentiel de 6 unités de refroidissement en circuit fermé qui, avec un régime sur l’échangeur 32/27 °C (entrée/sortie) et un débit de 350 m³/h chacune, produisent une énergie d'environ 1 500 kW. 3 pompes principales de 1000 m³/h chacune font circuler le Thermera R® dans une tuyauterie en acier inoxydable d'un diamètre nominal DN 500 qui alimente 3 échangeurs à plaques, capables de fournir 4 500 kW unitaire.

 

L'installation a un volume de 63 000 litres. La principale difficulté a été de remplir l'installation située à 30 m de hauteur au moyen de camions-citernes. Pour relever ce défi, l'entreprise a raccordé pas moins de 14 flexibles haute pression de 6 mètres chacun à une pompe d'une pression de refoulement de 7 bars environ. Le remplissage de l'installation a duré 1,5 jour.

 

Une fois l'installation remplie, l'équipe a de nouveau contrôlé la protection antigel et fait circuler le fluide plusieurs fois dans le circuit avec les pompes principales afin d'évacuer l’éventuelle présence d’oxygène. Depuis sa mise en service en août 2015, l'installation fonctionne parfaitement.

 

Tous les souhaits du constructeur automobile sont atteints avec  le caloporteur Thermera® R à base de bétaïne, tant grâce à ses caractéristiques physiques que du point de vue écologique.

 

Solution : Thermera® R, un fluide caloporteur à base de bétaïne

 

Ce produit non toxique, dérivé de la betterave à sucre, présente d'excellentes propriétés anti-corrosion. Il est respectueux pour l'environnement et ne doit pas être dilué. Il est disponible en 2 versions prêtes á l´emploi : Thermera® R (-35 °C) et Thermera® AC (-15°C).

Étant donné que Thermera® offre une excellente stabilité thermique et microbiologique et n'exige que peu d'inhibiteurs, sa durabilité en termes d'utilisation est aussi bonne, voire supérieure à certains fluides traditionnels.

 

Pour le constructeur automobile, le fluide caloporteur Thermera® R constitue la solution idéale puisqu'il lui permet d'allier production et respect de l'environnement tout en améliorant son bilan écologique.