Innovation de process : un meilleur rendement, un investissement réduit, une défiscalisation et un GWP < 1 grâce à l’utilisation du fluide HFO R-1234ze.


Frimavi est une entreprise familiale créée en 1994. Ses fondateurs, qui bénéficiaient déjà d'une longue expérience dans l’industrie de la réfrigération, du secteur HoReCa (Hôtellerie, Restauration et Cafés) et du froid commercial et industriel, s'étaient spécialisés dans les tunnels de pré-refroidissement pour le traitement des récoltes, en collaboration avec une entreprise britannique.

 

Frimavi emploie 9 salariés et propose des solu­tions industrielles de réfrigération, de process, de climatisation et d’entretien pour des PME oeuvrant principalement dans le secteur de l’agroalimentaire. L’entreprise est forte d'une grande expérience dans un large éventail de solutions englobant les HFC, l'ammoniac et, plus récemment, les HFO (hydrofluo­roléfines). Frimavi s'est toujours attachée à rester au fait des avancées technologiques du secteur. C’est ainsi qu'elle a découvert le HFO-1234ze (commer­cialisé par Honeywell sous l'appellation Solstice® ze), qui a un GWP < 1 et une meilleure efficacité énergétique que le R-134a ; c’est une solution séduisante en matière de réduction de l’impact sur l’environnement.

 

Située à Villena (Alicante), l'installation de Zanemi, particulièrement vétuste, présentait de nombreuses fuites qui augmentaient considérablement le mon­tant de l’impôt dû par l'entreprise. En charge de la rénovation du site, Frimavi avait conçu un système à l'ammoniac afin de réduire ces charges fiscales supplémentaires.

 

Après avoir étudié en détail les caractéristiques du HFO-1234ze, l’entreprise l'a considéré comme une alternative plus intéressante, et a revu la conception du système en y intégrant une machine de refroidis­sement au HFO-1234ze. Bien que l’ammoniac puisse paraître intéressant dans les installations de 800 à 1 000 kW, le coût final de l’investissement a été réduit de 20 % avec le R-1234ze. À conditions équivalentes, le COP obtenu est similaire à celui de l’ammoniac.

 

L’installation est un peu plus complexe qu’une ins­tallation traditionnelle, mais moins qu’une installation à l'ammoniac : outre la diminution du coût d’inves­tissement, elle limite également les frais d’entretien, qui sont 70 % inférieurs par rapport au NH3. On évite aussi l’installation et l’entretien d’une tour de refroi­dissement qui aurait été nécessaire à l’ammoniac. Pour traiter les 10 tonnes de carottes par heure de la société Zanemi, 250 kW sont nécessaires pour refroidir deux chambres à 1 °C et un tunnel en continu où les légumes entrent à 25 °C et sortent à 2 °C.

 

La machine frigorifique chargée en fluide frigorigène classé A2L est installée à l’air libre, conformément aux exigences de la norme ATEX. L’installation fonc­tionne correctement avec un fluide présentant de faibles pressions de service.

 

Le système affiche un excellent rendement, du point de vue du fluide frigorigène et de la machine frigori­fique, mais également avec l’utilisation du calopor­teur Temper qui fournit une efficacité beaucoup plus élevée qu’une solution à base de glycol.


 

Réussite - Expérience

José Luis Sánchez Ruiz, technico-commercial chez Frimavi

« Nous nous sommes fixés pour mission d’aider nos clients en leur proposant des solutions plus efficaces et plus économiques. Nous avons pu atteindre cet objectif grâce au fluide HFO-1234ze, qui nous permet par ailleurs de réduire l'impact sur l’environnement ».

 

Solstice® ze : le fluide d’avenir

« Nous avons eu une très bonne expérience avec le HFO 1234ze. Nous envisageons d’utiliser une machine de refroidissement avec économiseur afin d'améliorer le sous-refroidissement. Nous pensons qu’il est possible d'augmenter l’efficacité de 15 % avec un coût raisonnable. Deux autres installations sont d'ores et déjà équipées de ce fluide frigorigène, et d'autres sont en cours de conception. » José Luis Sánchez, gérant de Frimavi

 

Avantages :

- GWP < 1

- Défiscalisation

- Coût d'investissement réduit

- Coût d'entretien limité

- Absence de dysfonctionnements

- Excellent COP