Flèche
Back

RECHERCHER AVEC

Solution finder

Explorez et trouvez les meilleurs produits pour votre activité

DÉCOUVRIR NOS

Solution par industrie

Utilisez cet outil pour découvrir nos gammes

Back

FOURNISSEUR EFFICACE

Climalife

CENTRE D'EXCELLENCE

Économie circulaire

AUTOUR DU MONDE

Contactez-nous

07.10.2018

Greenway® Neo est choisi pour le système de chauffage de la pelouse d’un terrain de football en Hongrie

La réduction de l’impact environnemental en cas de fuite ou de rupture de canalisation conduit Pharos ‘95’ à sélectionner le Greenway® Neo, fluide innovant issu de matières premières renouvelables, pour l’installation de chauffage de la pelouse du terrain de football de Zalaegerszeg.

Le stade de football de Zalaegerszeg (ZTE Arena) récemment rénové est capable d’accueillir 11 200 personnes. Il a été conçu pour recevoir des rencontres footballistiques, même en hiver. Ainsi, un réseau de canalisation en plastique a été installé sous la pelouse à des fins de protection contre le gel.

L’appel d’offres concernant la rénovation du terrain de football a été remporté par la société Pharos ’95 Kft qui, dès 2005, avait élargi son domaine d’activité à la prise en charge complète de la réalisation de terrains de sport à revêtement synthétique ou en pelouse naturelle.

Cette entreprise met tout en oeuvre afin d’obtenir la confiance et la satisfaction de ses clients en créant des revêtements sportifs modernes et d’excellente qualité. Elle porte une attention toute particulière à la modernisation de ses machines pour obtenir la meilleure efficacité possible grâce à une technologie de pointe. L’entreprise assure le suivi en continu de l’état des terrains réalisés et aide à préserver leur qualité en fournissant des conseils d’expert.

Afin de choisir le caloporteur approprié pour le terrain de football de Zalaegerszeg, Pharos ‘95 Kft est entré en contact avec Climalife, connu sur le marché hongrois en tant que fournisseur de solutions innovantes.
Simon Sándor, ingénieur commercial Climalife a présenté à Nagy Benedek, directeur technique de Pharos ‘95, les différents caloporteurs adaptés au chauffage des pelouses et disponibles sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques techniques.
Outre les caloporteurs traditionnels à base de glycol, Climalife propose également le Greenway® Neo, issu de matières premières renouvelables d’origine végétale.

A la suite d’une rencontre entre le concepteur du terrain de football, la société fabricant le système de tuyauterie et Climalife, le bureau d’études a passé en revue les paramètres techniques des équipements situés dans la salle des machines et les caractéristiques thermodynamiques du caloporteur car la compatibilité de ceux-ci est essentielle pour le bon fonctionnement du système.
Sur la base des dimensions du terrain de sport, de la salle des machines et de la section comprise entre la salle des machines et le terrain de sport (système de distribution Tichelmann), fournies par le fabriquant de tuyauterie, Sándor Simon a pu déterminer le volume total du système.

Lors d’une concertation finale avec les collaborateurs de Pharos ‘95 Kft, le choix s’est porté sur la solution la plus appropriée pour eux et le propriétaire : Greenway® Neo.

Si le côté technique était important, la protection de l’environnement revêtait une importance encore plus grande, car en cas de fuite ou de rupture de canalisation il convenait de réduire au maximum les dommages causés à la pelouse et dans le sol.
La réalisation a été couronnée de succès. Le terrain de football a été réceptionné en 2017 et fonctionne sans problème depuis.

La solution :

Le fluide caloporteur Greenway® Neo a été choisi pour ses caractéristiques :
issu de matières premières renouvelables d’origine végétale et biodégradable ;
dépourvu d’additifs toxiques (sans borax, nitrite, phosphate, amine) ;
inhibiteurs innovants organiques et durables pour une protection contre la corrosion
empreinte écologique faible car sa production génère 40 % de CO2 de moins et consomme 40 % d’énergie de moins que la production conventionnelle de monopropylène glycol.