L'entretien régulier est essentiel pour les installations de climatisation, réfrigération, ventilation et chauffage


 

Climalife Product Manager Cleaning

Eniko Beke, Product Manager sur la gamme Nettoyage de Climalife, nous exlique l'importance d'une maintenance régulière des systèmes de climatisation, réfrigération, ventilation et chauffage.

 

"Une maintenance régulère permet de réaliser des économies en améliorant l'efficacité énergétique des installations et en réduisant les risques de pannes."

Les polluants intérieurs et extérieurs peuvent contaminer les composants des systèmes, entraînant une diminution de l'échange de chaleur, ce qui fait que les systèmes fonctionnent plus longtemps, ce qui augmente la consommation d'énergie.  Il est donc essentiel de maintenir les échangeurs propres, afin de rétablir les performances avec un échange thermique optimal.

Eniko explique l’opération de nettoyage d'un condenseur dans une usine en Hongrie où les produits de la gamme Frionett® de Climalife ont été utilisés.

 

 

Nettoyage d'un condenseur horizontal refroidi par air

 

Le nettoyage régulier de ce type de système est essentiel car une accumulation de saletés peut empêcher la circulation de l'air à travers les ailettes du condenseur, ce qui peut augmenter la température de condensation et faire travailler l'ensemble du système dans de mauvaises conditions avec des risques pour le compresseur dans le pire des cas.

 

Ces images sont celles d'un condenseur horizontal refroidi par air qui a été négligé pendant un certain temps.  Le condenseur était totalement obstrué par des impuretés présentes dans l'air, ce qui a entraîné des températures de condensation très élevées et une baisse de la production et de l'efficacité frigorifiques.  Les ailettes des condenseurs ont été endommagées lors d'une tentative de nettoyage par projection d’air sec.

 

 

Horizontal air cooled condenser pre clean 

 

CONDENSEUR HORIZONTAL À AIR – AVANT NETTOYAGE

 

 

Le responsable de la maintenance de l'usine a procédé à un nettoyage du système à l'aide d'un produit nettoyant spécial pour condenseurs, le Frionett® Condenser Cleaner de Climalife afin de retrouver et d'améliorer l'efficacité de l'installation.

 

 

 

Le processus de nettoyage

 

 

1.    Pour assurer une meilleure pénétration du Frionett® Condenser Cleaner dans les ailettes, celles-ci ont été rincées à l'eau avant le début du nettoyage.
2.    Le produit de nettoyage Frionett® Condenser Cleaner, a été mélangé avec de l'eau en utilisant un litre de produit concentré pour cinq litres d'eau.
3.    Le condenseur a ensuite été traité avec le produit prêt à l'emploi à l'aide d'un pulvérisateur en commençant par le haut sur une surface de 1 m2.
4.    Après l'avoir laissé agir pendant cinq minutes, on l'a ensuite rincé à l'eau.
5.    L’efficacité du nettoyage était visible, de l'eau sale s'écoulait. Cependant, la décision a été prise de répéter la procédure de nettoyage encore une fois pour renforcer le process.
6.    La dilution était la même : un litre de produit concentré pour cinq litres d'eau.
7.    Après un temps de pose de cinq minutes, le rinçage a eu lieu pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que l'eau sale s’écoule facilement dans les ailettes du condenseur non obstrué.

 

 

 

Des résultats visibles après le nettoyage

 

 

 

Horizontal air cooled condenser post clean 

 

CONDENSEUR HORIZONTAL À AIR – APRES NETTOYAGE

 

 

Après le nettoyage, en plus du résultat visible de la proprété des ailettes, la température du condenseur a également baissé par rapport aux mesures effectuées avant le nettoyage.

 

 

Après avoir vu les résultats, le responsable de la maintenance de l'usine a déclaré : "Je n'aurais jamais pensé que cela fonctionnerait aussi bien, mais vous m'avez convaincu !"

 


N'oubliez pas : un entretien régulier est vital pour la santé de votre installation CVC-R* !

 

 

*Chauffage, Ventilation, Climatisation - Réfrigération