98 000 litres de caloporteur Temper pour l'immense Shared Fresh Center de XPO/Albert Heijn


En tant que spécialistes des installations frigorifiques, Climalife et Voets & Donkers voient passer de nombreux projets différents, d’une installation de petite taille dans une exploitation agricole composée d’une seule chambre froide à une installation imposante dans une multinationale avec un centre de distribution. Le Shared Fresh Center d’Albert Heijn situé à Nieuwegein constitue un projet majeur. Nouveau et novateur, il est surtout de très GRANDE ampleur.


Contexte du projet

Avec une superficie de presque 42 000 m², il s’agit du plus grand centre de distribution de produits frais des Pays-Bas. Ce projet a représenté un travail de titan pour les parties impliquées. En janvier 2014, l’entrepreneur Pleijsier Bouw a contacté pour la première fois la société Voets & Donkers car il recherchait une solution pouvant maintenir en permanence l’air du Shared Fresh Center à une température comprise entre 0 et 2 °C. Compte tenu du nombre d'opérations logistiques qui y ont lieu chaque jour, cela n'était pas une mince affaire. Le personnel qui travaille, les déplacements des chariots élévateurs et les camions stationnés ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent perturber les conditions atmosphériques. Contrainte supplémentaire, l’espace au niveau du plafond étant très limité, les refroidisseurs standard ne peuvent pas être installés.


La collaboration Voets & Donkers / Climalife

Voets & Donkers, entreprise dynamique, novatrice et en pleine croissance, spécialisée dans le développement, la production et la conception d’installations frigorifiques et de traitement d’air, décide de mener ce projet et de créer tous les dessins en 3D.
Lors de la phase de conception, le directeur Marc Voets s’adresse rapidement à John Fischer, responsable commercial chez Climalife, pour connaître les solutions envisageables. Après étude, Climalife préconise un système indirect avec l'utilisation du NH3 en tant que fluide frigorigène et le caloporteur Temper -20 pour tranférer les frigories.

Le client opte pour Climalife en raison de leur collaboration fructueuse au cours des années précédentes et de l’encadrement poussé lors du projet. Alors que les autres fournisseurs proposent simplement des produits, Climalife est un partenaire qui aide et conseille le client tout au long du processus.

Le choix se porte vers une solution environnementale

Si l’installation frigorifique doit être efficace, elle doit bien entendu également être DURABLE. Pour atteindre cet objectif, des ventilateurs CE à régime réglable ont été mis en place : leur régime étant moins élevé au printemps, en automne et en hiver qu’en cas de températures élevées. Ils permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes. Plus de 1 000 ventilateurs de ce type ont été installés. De plus, le choix s’est porté exclusivement sur des produits dits naturels pour ce projet. Nous avons opté pour du NH3 (ammoniac) en tant que fluide frigorigène et pour le caloporteur Temper (la solution saline de Climalife). Temper est un caloporteur prêt à l’emploi, à base d’acétate et de formiate de potassium, non toxique, avec une faible viscosité et une bonne biodégradabilité. Ce produit contient aussi des inhibiteurs de corrosion novateurs qui protègent dans le temps les circuits. Au final, 98 000 litres de Temper avec une protection à -20°C ont été utilisés pour ce chantier.

Une solution durable pour un projet gigantesque

Le tout nouveau centre de distribution est maintenant en service, et Voets & Donkers ainsi que Climalife sont particulièrement fiers de leur contribution : l’ampleur du projet, la collaboration étroite avec les autres parties et la solution durable sont pour eux autant de sources de satisfaction dans le cadre de ce projet intense, GIGANTESQUE et instructif.

 « Nous avons démontré qu’avec une implication totale de chacun, il était possible de réaliser un tel projet », déclare Marc Voets, directeur de Voets & Donkers.

 

Projet

Shared Fresh Center de XPO AH Nieuwegein

Superficie

40 000 m3

Température

0 – 2 °C

Fluide frigorigène

Ammoniac 2 x 500 kg

Caloporteur

Temper -20 : 98 000 litres

Puissance frigorifique

2,8 MW

Puissance de l’entraînement

4 x 250 KW, régulation par la fréquence

Puissance de la pompe

3 x 75 KW, régulation par la fréquence/redondance de 50 %

Nombre de refroidisseurs

201

Ventilateurs

1 042 moteurs c.c. (CE) à régime réglable